Les premières versions de ffdshow ont été mises à disposition comme une alternative au codec DivX 3.11, buggé et lent, ainsi qu'au Divx 5.02, infesté par Gator. En outre, c'était un moyen de combiner la qualité et la rapidité du projet MPlayer avec les lecteurs populaires de la plateforme Windows. Depuis, certains décodeurs DirectShow l'ont rattrapé en termes de vitesse de décodage, mais pas en termes de fonctionnalités. Il continue à supporter de nouveaux formats, anciens comme nouveaux, au fur et à mesure que les développeurs de FFmpeg les ajoutent à leur projet.
En 2006, Milan Cutka a apparemment cessé de travailler sur le projet. Sur son site officiel, la dernière version stable officielle date du 16 juin 2002 et la dernière version alpha du 12 octobre 2004. Néanmoins, de nouveaux développeurs ont pris le relais, et crée ffdshow-tryouts comme un fork du projet originel, pour y intégrer des corrections (bugs et stabilité) , de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats. Le projet originel est actuellement considéré comme mort et abandonné, tandis que le nouveau fork est très actif, avec des compilations hebdomadaires et stables.
ffdshow peut également servir à prendre des instantanés des vidéos, et être contrôlé au clavier. Mais sa force vient du grand nombre de filtres de manipulation vidéo (post-traitement, amélioration de l'image, flou, accentuation, sous-titres, gommage de logo...) et audio (égaliseur, décodeur Dolby, plugins Winamp...) qu'il intègre, le tout totalement configurable. Toutes ses capacités, venant parfois du projet MPlayer et des filtres AviSynth sont donc accessibles via ffdshow dans un grand nombre d'applications, ce qui en fait le filtre le plus polyvalent disponible sous Windows. ffdshow est par exemple très souvent utilisé dans les HTPC pour améliorer la qualité des DVD Vidéo en manipulant l'image. ffdshow peut également être utilisé dans les applications comme VirtualDub pour encoder dans divers formats supportés par libavcodec (MPEG4-ASP, AVC, Theora, codecs sans pertes, autres...).