Filtre (mathématiques) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bases de filtre

Soit E un ensemble et \mathcal B un sous-ensemble de \mathcal P(E) . On dit que \mathcal B est une base de filtre ssi l'ensemble \mathcal F=\{A\in\mathcal P(E)\mid \exists B\in \mathcal B,\ B\subset A\} est un filtre. On dit alors que \mathcal B est une base du filtre \mathcal F ou encore que \mathcal F est le filtre engendré par \mathcal B .

Pour que \mathcal B soit une base de filtre, il faut et il suffit que les trois conditions suivantes soient réalisées :

  • \mathcal B \not=\emptyset
  • \emptyset\notin\mathcal B
  • \forall (A,B)\in \mathcal B^2,\exists C\in \mathcal B,\ C\subset A\cap B

Filtre convergent, point adhérent à un filtre

Soient E un espace topologique et x un élément de E. On dit que

  • un filtre sur E converge vers x s'il est plus fin que le filtre des voisinages de x.
  • une base de filtre sur E converge vers x si le filtre qu'elle engendre converge vers x.
  • x est adhérent à un filtre \mathcal F (sur E) si tout voisinage V de x et tout élément F de \mathcal F vérifient  V\cap F\not=\emptyset . Autrement dit il existe un filtre \mathcal F' qui contient à la fois \mathcal F et \mathcal V(x) ou encore il existe un filtre \mathcal F' plus fin que \mathcal F qui converge vers x.

L'ensemble des points adhérents à un filtre \mathcal F est un fermé : c'est \cap _{F\in \mathcal F}\overline F .

Si un filtre \mathcal F converge vers x alors x est adhérent à \mathcal F . La réciproque est vraie si \mathcal F est un ultrafiltre.

Si E est un espace séparé et que \mathcal F converge à la fois vers x et vers y alors x = y.

Finesse d'un filtre et ultrafiltres

Soit E un ensemble, soit \mathcal F et \mathcal F' deux filtres, on dit que \mathcal F' est plus fin que \mathcal F si et seulement si \mathcal F\subset \mathcal F' .

Un ultrafiltre est un filtre maximal pour l'inclusion. En d'autres termes, \mathcal F est un ultrafiltre si et seulement si pour tout filtre \mathcal F' plus fin que \mathcal F , on a \mathcal F=\mathcal F' .

Les filtres principaux sont des ultrafiltres (souvent aussi appelés ultrafiltres triviaux).

Tout filtre est inclus dans un ultrafiltre, Autrement dit, pour tout filtre \mathcal F , il existe un ultrafiltre \mathcal F' plus fin que \mathcal F . C'est une conséquence classique de l'axiome du choix ou de son équivalent le lemme de Zorn ; mais, réciproquement, l'axiome du choix s'avère nécessaire pour pouvoir construire des ultrafiltres non principaux (il y a des modèles de ZF dans lesquels il n'en existe pas sur les entiers, par exemple).

Compacité

Les filtres permettent une caractérisation simple des espaces topologiques compacts.

Un espace topologique séparé E est compact ssi tout filtre de E admet un point adhérent, ou encore ssi tout ultrafiltre de E converge.

Cette façon de voir les choses permet de démontrer élégamment le théorème de Tychonov.

Filtre image, limite d'une fonction

Soit E et F deux ensembles, f une fonction de E dans F et \mathcal F un filtre sur E. Le filtre image de \mathcal F par f est par définition l'ensemble des parties de F dont l'image réciproque par f appartient au filtre \mathcal F . Une base de ce filtre est l'ensemble f(\mathcal F) des images directes des éléments de \mathcal F .

Lorsque que F est un espace topologique et y un élément de F, on dit que f converge vers y suivant \mathcal F si f(\mathcal F) converge vers y.

Espace complet - Filtre de Cauchy

Dans un espace uniforme, on peut définir d'une part la notion de filtre de Cauchy et d'autre part la topologie associée à la structure uniforme. On dit alors que l'espace est complet si tout filtre de Cauchy converge.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise