Fluide hydraulique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un fluide hydraulique (ou huile hydraulique) est une huile minérale incompressible capable de transmettre rapidement l'énergie de la pompe aux récepteurs. Cette propriété en fait un vecteur de force : il s'agit donc d'un fluide fonctionnel. De plus, parce que c'est un fluide visqueux, le fluide hydraulique assure la lubrification des composants métalliques (pompe hydraulique, distributeurs, vérins).

La qualité des fluides hydrauliques doit prendre en compte plusieurs éléments : le pouvoir de lubrification, le coefficient de transfert de chaleur, le pouvoir anti-usure et la bonne résistance au feu. Cette combinaison permet d'augmenter la durée de vie des composants du système hydraulique, donc, de réduire les coûts de maintenance.

La dénomination ISO VG46 est la plus courante, pour certaines applications on utilise iso VG32, notamment s'il fait froid, ISO VG68 est encore plus épaisse et rarement utilisée, mais peut être précieuse s'il fait chaud ou si le circuit hydraulique est chaud "huile trop fluide"

Cette appellation ISO permet de retrouver le bon type d'huile dans toutes les marques, généralement toutes les huiles minérale, sont missible,

Les principales missions d'un fluide hydraulique

  • Transmission de la puissance
  • Lubrification, graissage des composants
  • Protection contre la corrosion

Les Fluides Hydrauliques Biodégradables (Ecolubrifiants)

Depuis une vingtaine d'années en Allemagne, des fluides hydrauliques à base végétale sont développés. Ces produits sont depuis peu développés en France. Ils sont principalement à base de colza et possède un pouvoir lubrifiant naturel optimal. Rien à voir avec les produits pétroliers.

Leur coût d'achat est plus important, mais sur un écolubrifiant il faut voir le coût de cycle de vie :

  • consommation plus basse
  • temps de vidange plus importants
  • moins de frottement : baisse de la consommation d'énergie, augmentation de la durée de vie de vos équipement, augmentation des temps de production, baisse des temps de maintenance, etc..

et ce ne sont que quelques avantages qui permettent aisément d'être écolo tout en gagnant de l'argent !

Pour les fluides hydrauliques biodégradables on compte deux types principalement :

  • HETG (tri-glycéride) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 210 bars)
  • HEES (ester synthétique) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 420 bars)
Il en existe deux types : les non- saturés (~2000H d'utilisation), les saturés (~6000H d'utilisation).

En norme de biodégradabilité on parle souvent de la norme OCDE301B : norme de biodégradabilité ultime en 21j. Rien à voir avec l'ancienne norme (la CEC) qui ne définissait que le fait de séparer les éléments polluants des non-polluants ; mais les éléments polluants étaient toujours présents, et bien souvent on se retrouvait avec des produits écotoxiques. Afin de parer à ces problèmes, on demande aux produits respectant l'OCDE 301B, de respecter l'OCDE 201, 202, 203, qui représentent respectivement la non éco-toxicité des produits envers les Algues, les Daphnies et les Poissons.

Afin de respecter l'ECOLABEL EUROPEEN, ces fluides doivent respecter les normes OCDE 301B (au moins 60%), 201, 202 et 203, ne présentaient aucun signe "Risk & Safe" (des préventions sur les risques et les mesures de sécurité). Les meilleures huiles vont jusqu'à 75% pour cette norme. (Attention à ne pas confondre avec les termes commerciaux utilisés sur les packaging qui donnent des pourcentages de 100%, qui n'ont rien à voir avec cette norme (souvent la CEC) et qui ne veulent souvent rien dire).

Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise