Fort de Brégançon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résidence officielle de la présidence de la République

Visites officielles

  • Le 24 août 1985, François Mitterrand y reçoit le chancelier allemand Helmut Kohl. François Mitterrand fut le président qui fréquenta le moins le fort de Brégançon.
  • Le 16 août 2004, Jacques Chirac y reçoit le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
  • Le 14 août 2008, Nicolas Sarkozy reçoit la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice pour établir un plan de paix sur la crise Géorgie-Russie.

Sommets et réunions de travail

  • Le 20 août 2010, le Premier ministre, François Fillon, la ministre de l'Économie et des Finances Christine Lagarde et le ministre du Budget François Baroin sont conviés à Brégançon pour une réunion de travail sur le budget de l'État.

Les présidents et Brégançon

  • Charles de Gaulle : le général est le premier président de la République française à avoir dormi au fort de Brégançon. Le 25 août 1964, il se rend à Toulon pour présider le 20e anniversaire du débarquement en Provence. Le fort n'était alors pas résidence de la République et dut être rapidement aménagé pour la circonstance. Pour des raisons de sécurité, le général doit dormir dans une petite forteresse militaire. Il passe une mauvaise nuit ; il jure qu'il n'y remettra plus jamais les pieds. Mais il a tout de même salué la noblesse de ce site accueillant.
  • Georges Pompidou et Claude Pompidou sont vraiment les premiers locataires du fort. Ils s'y installent dès l'élection du président et ils y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment. Pendant leurs séjours, ils sont très réservés. Claude Pompidou fait installer de nouvelles décorations dans le fort (fauteuils modernes en cuir blanc, tables en plexiglas, sculptures abstraites, bois africain et acier scandinave).
  • Valéry Giscard d'Estaing est, sans doute l'un des seuls présidents de la Cinquième République à s'être senti bien à Brégançon. Il y passe plusieurs jours par an avec son épouse à partir de 1976 : une semaine pendant l'été, deux jours à la Pentecôte et un week-end en hiver. Anne-Aymone Giscard d'Estaing y fait creuser une terrasse à même la roche et y installe des transats. Quand il descend de Paris pour se rendre au fort prendre des vacances, il s'y rend seul, avec son épouse sans chauffeur personnel. Il permet aux journalistes de le photographier. Il y donne également une interview télévisée le 26 février 1978 dans le cadre de la campagne des élections législatives.
  • François Mitterrand est le président à s'être le moins rendu au fort après de Gaulle, qui n'y a passé qu'une nuit. Quand Jacques Chirac est nommé Premier ministre, François Mitterrand se rend au fort, non pas pour y prendre des vacances, mais pour se cacher des manifestations. Quand les journalistes lui posent des questions sur ces manifestations, il y répond mais les invite aussi à prendre un verre dans la petite maison du fort. Il y organise également sa dernière conférence de presse en tant que président de la République en avril 1995. Toutefois François Mitterrand n'a jamais caché qu'il préférait sa maison des Landes à Brégançon.
  • Jacques Chirac, ne s'est jamais senti à l'aise à Brégançon. Il trouve qu'il n'y a pas « plus de liberté » que dans un hôtel. Mais il y viendra souvent, notamment avec son petit-fils, Martin Rey-Chirac, durant les vacances de Pâques et pendant l'été.
  • Nicolas Sarkozy s'est rendu à quatre reprises dans le fort, toujours avec son épouse Cécilia. Mais depuis quelque temps, il se rend dans la propriété familiale des Bruni Tedeschi, co-propriété de sa nouvelle épouse, Carla Bruni-Sarkozy, au cap Nègre, dans la commune voisine du Lavandou.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise