Fort de Brégançon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résidence officielle de la présidence de la République

Visites officielles

  • Le 24 août 1985, François Mitterrand y reçoit le chancelier allemand Helmut Kohl. François Mitterrand fut le président qui fréquenta le moins le fort de Brégançon (Le fort de Brégançon est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de...).
  • Le 16 août 2004, Jacques Chirac y reçoit le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
  • Le 14 août 2008, Nicolas Sarkozy reçoit la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice pour établir un plan de paix sur la crise Géorgie-Russie.

Sommets et réunions de travail

  • Le 20 août 2010, le Premier ministre, François Fillon, la ministre de l'Économie et des Finances Christine Lagarde et le ministre du Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) François Baroin sont conviés à Brégançon pour une réunion de travail sur le budget de l'État.

Les présidents et Brégançon

  • Charles de Gaulle : le général est le premier président de la République française à avoir dormi au fort de Brégançon. Le 25 août 1964, il se rend à Toulon pour présider le 20e anniversaire du débarquement en Provence. Le fort n'était alors pas résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient...) de la République et dut être rapidement aménagé pour la circonstance. Pour des raisons de sécurité, le général doit dormir dans une petite forteresse militaire. Il passe une mauvaise nuit ; il jure qu'il n'y remettra plus jamais les pieds. Mais il a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même salué la noblesse de ce site accueillant.
  • Georges Pompidou et Claude Pompidou sont vraiment les premiers locataires du fort. Ils s'y installent dès l'élection du président et ils y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment. Pendant leurs séjours, ils sont très réservés. Claude Pompidou fait installer de nouvelles décorations dans le fort (fauteuils modernes en cuir blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image...), tables en plexiglas, sculptures abstraites, bois africain et acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...) scandinave).
  • Valéry Giscard d'Estaing est, sans doute l'un des seuls présidents de la Cinquième République à s'être senti bien à Brégançon. Il y passe plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) par an avec son épouse à partir de 1976 : une semaine pendant l'été, deux jours à la Pentecôte et un week-end en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Anne-Aymone Giscard d'Estaing y fait creuser une terrasse à même la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...) et y installe des transats. Quand il descend de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) pour se rendre au fort prendre des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle...), il s'y rend seul, avec son épouse sans chauffeur personnel. Il permet aux journalistes de le photographier. Il y donne également une interview télévisée le 26 février 1978 dans le cadre de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) des élections législatives.
  • François Mitterrand est le président à s'être le moins rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) au fort après de Gaulle, qui n'y a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) qu'une nuit. Quand Jacques Chirac est nommé Premier ministre, François Mitterrand se rend au fort, non pas pour y prendre des vacances, mais pour se cacher des manifestations. Quand les journalistes lui posent des questions sur ces manifestations, il y répond mais les invite aussi à prendre un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...) dans la petite maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) du fort. Il y organise également sa dernière conférence de presse en tant que président de la République en avril 1995. Toutefois François Mitterrand n'a jamais caché qu'il préférait sa maison des Landes à Brégançon.
  • Jacques Chirac, ne s'est jamais senti à l'aise à Brégançon. Il trouve qu'il n'y a pas « plus de liberté » que dans un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. ...). Mais il y viendra souvent, notamment avec son petit-fils, Martin Rey-Chirac, durant les vacances de Pâques et pendant l'été.
  • Nicolas Sarkozy s'est rendu à quatre reprises dans le fort, toujours avec son épouse Cécilia. Mais depuis quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), il se rend dans la propriété familiale des Bruni Tedeschi, co-propriété de sa nouvelle épouse, Carla Bruni-Sarkozy, au cap Nègre, dans la commune voisine du Lavandou.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique