Un gargarisme est le fait de se gargariser, c'est-à-dire de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher. Il peut s'agir d'une mesure d'hygiène quotidienne, ou d'un traitement contre une pharyngite (inflammation du pharynx).
L'opération consiste à prendre le liquide en bouche puis à basculer la tête en arrière en s'empêchant de l'avaler, de sorte qu'il reste au niveau de l'arrière-bouche et de la partie supérieure de la gorge. Il s'agit ensuite de provoquer la formation de bulles par l'expulsion d'air depuis les poumons, afin de faire circuler le liquide.
Fichier audio |
---|
Son produit par des gargarismes (info)![]() |
Cette opération produit un son caractéristique, qui est d'ailleurs à l'origine de son nom en français, par onomatopée.
Par métonymie, un gargarisme peut aussi être le liquide utilisé pour se gargariser. Il peut s'agir d'eau, mais aussi de toutes sortes d'autres liquides ayant des propriétés apaisante, anti-inflammatoire, et/ou antiseptique (si l'inflammation est d'origine bactérienne) :
Ce son est jugé inélégant au regard de l'étiquette occidentale moderne. Se gargariser en public, par exemple lors d'un repas, est donc considéré comme une impolitesse. Par conséquent, il est plutôt pratiqué seul, dans une salle de bains, devant un lavabo pour pouvoir se débarraser proprement du liquide après l'avoir recraché. Il est courant de se gargariser après s'être brossé les dents, au moment de se rincer la bouche.
De même, dans la religion musulmane, se gargariser durant le jeûne du Ramadan peut être mal vu. Cette pratique peut en effet être considérée comme une manière détournée d'apaiser sa soif, alors qu'il est interdit de boire. En revanche, les théologiens conseillent les gargarismes lors des ablutions.