Georges Guérin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Pére Guérin est le fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) en France.

Georges Guérin
Naissance 24 octobre 1891
Ecrouves
Décès
15 mars 1972
Nationalité Française
Pays de résidence France
Activité(s) principale(s) Aumônier de la JOC-JOCF
Ascendants Henri Jules Guérin, Mathilde Mitaine

Biographie

Jeunesse

Première Guerre mondiale

Le 10 octobre 1912, Georges Guérin est appelé au service militaire à la caserne Chevert à Verdun, caporal début 1913, sergent en octobre. Au début de la Première Guerre mondiale, le 166ème R.I est engagé dans la bataille de la Woëvre et des Hauts de Meuse. Georges Guérin sera blessé une première fois en mars 1915 vers Fresnes-en-Woëvre et de nouveau blessé et soigné à Lyon. Le 22 octobre 1915, il se retrouve en 1ère ligne à la Tranchée de Calonne, grièvement blessé par une balle qui lui traverse le bassin, il devient indisponible pour un long moment-. Au moment de l’armistice, il écrira : Oui, c’est fini, qu'il se souviendra longtemps du vent de délire qui a soufflé sur la France, que Grandménil n’aura plus de Boches à 25 kilomètres, qu'il a foi en la France. Il sera démobilisé en août 1919 avec la classe 1911 après 6 ans et 10 mois passés sous les drapeaux.

Vocation

C’est vers 20 ans qu'il pense au séminaire et à la prêtrise. Il prend la décision de devenir prêtre à la fin de la guerre. Il va poursuivre ses études au séminaire des vocations tardives puis au grand Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. C’est alors qu’il va trouver sa voie vers la jeunesse ouvrière, au cours de l’année 1923. Le 29 juin 1925, il sera ordonné prêtre par le Cardinal Dubois, il avait 34 ans, il sera nommé vicaire à Clichy.

Le Pére Guérin et la JOC

Fondation de la JOC

Il avait découvert la JOC, fondé en Belgique par Joseph Cardjin, grâce au Manuel de la JOC et à la revue Jeunesse Ouvrière. Il en parle à Georges Quiclet, jeune aide-comptable d'une entreprise de Clichy, dans la banlieue de Paris. Ensemble, ils rédigent un tract intitulé La Jeunesse Ouvrière. Le 1er octobre 1927 a lieu une première réunion à Clichy. 700 invitations sont envoyées pour finalement réunir une soixantaine de jeunes. Ainsi est fondée la branche française de la JOC.

Développement de la JOC

Le père Guérin propose aux jeunes ouvriers de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivaient, de se former et d’agir selon la démarche « Voir, Juger, Agir », fondement de la méthode jociste. Il les encourage à militer dans des syndicats et à participer à des groupes d’étude de la doctrine sociale de l'Eglise.

Rôle au sein de la JOC

Soutenu par le cardinal Verdier et le cardinal Suhard, le père Guérin en est l’animateur toute sa vie en tant qu'aumonier général.

Seconde guerre mondiale

L'abbé Guérin est emprisonné à Châlons-sur-Marne, le 3 août 1943. Il fut incarcéré aussi à Fresnes pour avoir maintenu, malgré l’interdiction des associations, l'activité de la JOC.

Sa mort et ses Obsèques

Le 31 janvier il entre à l’hôpital pour une intervention chirurgicale et décede le 15 mars 1972. Il repose au cimetière parisien de Bagneux (28e division).

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise