Gétigné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lieux et monuments

Demeures et châteaux

  • Le Domaine de la Garenne Lemot
La Garenne Lemot à Gétigné

La Garenne Lemot, Parc pittoresque, créé entre 1811 et 1815 par le sculpteur François-Frédéric Lemot et l'architecte Mathurin Crucy, pour le compte des frères Pierre et François Cacault qui furent à l'origine de la reconstruction de Clisson après la Révolution.
La « Maison du Jardinier » qui se situe à l'entrée du parc fut la premier édifice italianisant érigé dans le pays clissonnais. Celui-ci empruntait alors les formes architecturales et de matériaux de construction, aux demeures d'Ombrie et de Toscane. La villa, une loggia de style Néo-Palladien, se trouvant au fond du parc, est plus récente, elle fut édifiée à partir de 1824. Le domaine de 13 ha est aménagé à l'anglaise. On y trouve des fabriques de jardin qui ont été réalisées entre 1818 et 1823. Elles se composent d'une chapelle funéraire transformée en temple de l'amitié par adjonction de quatre colonnes formant un péristyle, d'un obélisque elle aussi construite par Mathurin Crucy et de la colonne Henri IV située sur la hauteur due à François-Frédéric Lemot.

En 1968, les descendants de Lemot vendirent le domaine au Conseil Général de Loire Atlantique. Le domaine a accueilli le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) dans ses locaux entre 1988 et 1994. Depuis, une collaboration entre les deux institutions existe: le FRAC expose chaque année dans la villa de la Garenne, qui accueille aussi d'autres expositions annuelles comme celle de la Casa de Velasquez de Madrid suivant ainsi les vœux de François Frederic Lemot qui voulait que son parc se substitue à l'Italie dans la formation des artistes et que sa villa accueille de jeunes artistes.

Le Domaine de la Garenne-Lemot fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1969.
  • Vestiges du château de La Roche édifiée par les seigneurs de Clisson entre le XIV et XVe siècle.

Patrimoine religieux

  • l'église Sainte-Radegonde puis Saint-Sébastien (XIXe) qui renferme un ostensoir en argent doré et émail peint poinçonné A.G, Augsbourg 1769 1771.
  • la chapelle Notre-Dame de Toutes Joies, chapelle plusieurs fois détruite, reconstruite au XIXe
  • la chapelle Sainte-Anne (XXe)
  • la chapelle Notre-Dame de Recouvrance (XXe) possède un bas-relief, sculpture en albâtre du XVe siècle, objet classé le 28 juin 1962.

Autre patrimoine

  • Moulins à eau et chaussées ; avec notamment les moulins de Fouques (XVIe), Breil (XVIe) et Persimon(XVIe). La présence de nombreux moulins témoigne de l'activité meunière sur la commune.

Vie locale

Gétigné dispose d'un bureau de poste, d'une bibliothèque municipale (la bibliothèque des Ch@nges), d'une salle municipale (l'Espace Bellevue) et d'une ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Un sentier pédestre « le Circuit du vieux chemin Royal » est accessible sur la commune.

Santé

Pour les soins, la commune possède notamment deux médecins ainsi que plusieurs praticiens (kinésithérapeutes, orthophoniste, diététicien). Il y a aussi une pharmacie, un infirmier et trois dentistes. Une maison de retraite La résidence des 3 clochers accueille les personnes âgées.

Écologie et recyclage

La Communauté de Communes de la Vallée de Clisson gère la collecte de la commune. Il y a une collecte hebdomadaire des ordures ménagères. Une collecte des ordures issues du tri sélectif a lieu deux fois par mois. La déchèterie dont dépend la commune se situe au lieu-dit « Les Roussinières » dans la commune même.

Éducation

Gétigné est rattachée à l'Académie de Nantes. La commune possède deux écoles primaires :

  • École publique Cousteau
  • École privée Notre-Dame du Sacré-Cœur

Sport

Gétigné accueille une quinzaine d'associations sportives. Il y a un complexe sportif comprenant notamment une salle omnisport, et des terrains de football.

Culture

Le comité des fêtes de Gétigné (Get'Fête) organise tous les ans le week-end précédent les cérémonies du 14 juillet, Les Feux de Gétigné. Cet événement attire chaque année entre 3000 et 4000 personnes. Plusieurs groupes ont partagés la scène depuis sa création en 2005 notamment Rue de la Gouaille, Sangria Gratuite, Leni, Marad'jah, Ma Valise. Pour l'édition 2010 qui aura lieu le 10 juillet, la programmation offre sur scène Les Caméléons, Santa Macairo Orkestar et Magenstria. Les Feux de Gétigné sont ouverts à tous et gratuit.

Culte

La paroisse catholique Sainte-Marie Du Val De Sèvre regroupe les communautés de Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Saint-Hilaire-de-Clisson, Monnières et Saint-Lumine-de-Clisson.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise