Ghost in the Shell
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ghost in the Shell
攻殻機動隊
Type Seinen
Genre Policier, action, cyberpunk
Manga: Ghost in the Shell
Auteur Masamune Shirow
Éditeur Japon Seishinsha
Prépublication Japon Young Magazine
Sortie initiale Avril 1996 – Octobre 1996
Volumes 2
Manga: ManMachine Interface
Auteur Masamune Shirow
Éditeur Japon Seishinsha
Sortie initiale Décembre 2002 – Aout 2003
Volumes 2
Manga: Human-error processor (GITS 1.5)
Auteur Masamune Shirow
Sortie Novembre 2006
Volumes 1

Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku kidōtai?, litt. « Policiers anti-émeute en carapaces offensives »), parfois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow pré-publié au Japon dans Young Magazine.

Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine. Le ghost est ce qui fait la différence entre les robots et les humains. shell fait référence tantôt à l'enveloppe humaine robotisée (en anglais : shell = la coquille, la carcasse), tantôt au programme ou au système (shell informatique) dans lequel le ghost peut être inclus et qui fait le lien entre celui-ci et l'extérieur, pour les connexions réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...), comme pour les entrées/sorties physiques.

Le manga a été adapté en dessins animés :

  • en film d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) par Mamoru Oshii. Ghost in the Shell, sorti en 1995 et Innocence: Ghost in the Shell 2, sorti en 2004 ;
  • en une série d'animation de 2 saisons de 26 épisodes chacune : Stand Alone Complex (SAC), diffusée en 2002 à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par...) japonaise et sortie en DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité...) en France en 2004, et Stand Alone Complex - 2nd GIG, diffusée en 2005.
  • un troisième film consécutif à cette série est sorti en 2006 au Japon sous le nom de Ghost in the shell: Stand Alone Complex - Solid State Society. Il est sorti en France directement en DVD en septembre 2007.

Résumé de l'histoire

Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk (Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980. Il a depuis...) se déroulant aux alentours des années 2030.

Le personnage principal est un cyborg de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...) féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.

La trame (Le mot trame peut désigner :) principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire du Réseau Numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition...) mondial, évolution d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...).

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Alors que l'enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n'est pas une personne physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) mais une intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités...) ayant acquis, pour la première fois au monde (Le mot monde peut désigner :), une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s'incarner dans un corps d'androïde (Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ».), est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie (La vie est le nom donné :) et c'est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l'équivalent de l'âme et de l'esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

Personnages

Le logo du « rieur »
  • Major Motoko Kusanagi
  • Batou
  • Aramaki
  • Togusa
  • Ishikawa
  • Saito
  • Borma
  • Paz
  • Le Rieur "Aoi"
  • Tachikoma
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique