Ghost in the Shell | |
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攻殻機動隊 | |
Type | Seinen |
Genre | Policier, action, cyberpunk |
Manga: Ghost in the Shell | |
Auteur | Masamune Shirow |
Éditeur | Seishinsha |
Prépublication | Young Magazine |
Sortie initiale | Avril 1996 – Octobre 1996 |
Volumes | 2 |
Manga: ManMachine Interface | |
Auteur | Masamune Shirow |
Éditeur | Seishinsha |
Sortie initiale | Décembre 2002 – Aout 2003 |
Volumes | 2 |
Manga: Human-error processor (GITS 1.5) | |
Auteur | Masamune Shirow |
Sortie | Novembre 2006 |
Volumes | 1 |
Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku kidōtai?, litt. « Policiers anti-émeute en carapaces offensives »), parfois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow pré-publié au Japon dans Young Magazine.
Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine. Le ghost est ce qui fait la différence entre les robots et les humains. shell fait référence tantôt à l'enveloppe humaine robotisée (en anglais : shell = la coquille, la carcasse), tantôt au programme ou au système (shell informatique) dans lequel le ghost peut être inclus et qui fait le lien entre celui-ci et l'extérieur, pour les connexions réseau, comme pour les entrées/sorties physiques.
Le manga a été adapté en dessins animés :
Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.
Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.
La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d'Internet.