Décor au tampon bleu de cobalt sous émail. (Céramique de Saint-Uze)
Ce sont les oxydes métalliques qui donnent leurs couleurs aux glaçures. L'oxyde de fer produit les tons vert, rouge, jaune, noir ou marron; l'oxyde de cobalt les bleus; l'oxyde de chrome les verts; l'oxyde de manganèse des violets et des bruns. Certains oxydes comme le cobalt furent longtemps réservés aux productions de luxe. En effet le cobalt le plus pur venait à grand frais du Moyen-Orient via l’Espagne. Celui d’Europe centrale donnait des bleus moins profonds et plus gris.
Réductrice (il n'y a pas suffisamment d'oxygène pendant la cuisson pour que tout le carburant se consume et la flamme va chercher cet oxygène dans la matière même de l'émail, changeant ainsi ses propriétés chimiques et donc son aspect).
Types de glaçures
On distingue plusieurs types de glaçures selon les fondants utilisés:
Glaçures au plomb - à l'oxyde de plomb. L'alquifoux, glaçure au sulfure de plomb utilisé dans le sud de la France jusqu'à son interdiction dans les années 1950 donnait des coloris vernissés verts ou jaunes typiques des productions provençales. Les glaçures au plomb ne sont plus employées du fait de leur toxicité.
Glaçures "Bristol" - à l'oxyde de zinc. Moins toxiques que les précédentes, elles les ont progressivement remplacées.
De nombreuses recettes de glaçures sont disponibles pour obtenir différentes textures (mate, brillante, rugueuse), ou une couverte plus ou moins dense (opaque, translucide).
Le Céladon
Un exemple d'émail de haute température est le Céladon, obtenu en réduction avec ce type de recette :