Mappy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Mappy
URL http://mappy.fr/
Commercial ? ?
Type de site Site web cartographique
Propriétaire PagesJaunes
Créé par

Mappy (Mappy est un site Web de cartes routières. Il permet de situer une localité ou une adresse, et de...) est un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) de cartes routières. Il permet de situer une localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu...) ou une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...), et de calculer un itinéraire routier entre deux points en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Le site est disponible en 13 langues.

Historique

Créé en 1987, le service iTi, ancien nom de Mappy, est édité par Lpri, filiale de Wanadoo (L'entité Wanadoo est connue en tant que fournisseur d'accès à Internet et portail...) / France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord disponible via Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère...) (3615 iTi), le service est le premier calculateur d'itinéraire sur ce média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...). Dès 1992, les itinéraires sont disponibles sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) grâce au fax (3617 iTi) et au courrier.

La couverture géographique atteint déjà 18 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en 1993. Un an avant la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) du service sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)[1] en 1997, une version CD-ROM du service routier est disponible. iTi étend sa gamme de services peu après, en proposant des informations touristiques (1998) puis en permettant la réservation d'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) en ligne (1999).

En 2000, iTi est rebaptisé Mappy et élargit ses services à l'Europe, couvrant, en 2002, 5 600 000 km de routes et 335 000 localités en Europe. La qualité de ses services évolue aussi, et Mappy propose depuis 2003 des photographies aériennes de plus de 60 villes européennes. Depuis 2006, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français est couvert grâce à un partenariat avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) géographique national qui fournit les images.

Depuis janvier 2006, Mappy propose un espace personnel avec inscription dénommé Mappy moi, qui permet de sauvegarder les cartes et itinéraires et de les envoyer à des correspondants (puisqu'il n'est pas possible d'établir de lien profond), en les commentant.

Plus récemment, des partenariats ont été conclus :

  • avec la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...), permettant de réaliser un itinéraire en Île-de-France en tenant compte des réseaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en commun ;
  • avec Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un...), de sorte qu'il est possible de connaître les prévisions météorologiques du lieu affiché.

Fin 2006, Mappy décide de lancer, à l'instar de ViaMichelin (ViaMichelin, filiale de Michelin, exprime la volonté du groupe de contribuer au progrès de la...), son propre récepteur GPS autonome appellé Mappy Iti. Cet assistant de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) personnel proposera, en plus de ses fonctions GPS, des fonctionnalités multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) comme la lecture de DivX (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo...) ou de MP3.

Mappy.com est aujourd'hui édité par Mappy SA, filiale des PagesJaunes. Les cartes de Mappy sont d'ailleurs utilisées sur le site PagesJaunes.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.714 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique