Quelques-uns des autres GBU francophones dans le Monde.
Le GBU en France appelée aussi AGBUF (Association des Groupes Bibliques Universitaires Français) est une association loi de 1901 (association à but non lucratif) qui rassemble des étudiants désireux d'étudier la Bible. Elle leur offre la possibilité de se retrouver dans les facs, de vivre et d'approfondir leur foi avec d'autres étudiants.
Les groupes locaux sont gérés de manière autonome. L'activité principale est la lecture et l'étude de la Bible. Les réunions sont ouvertes à tous, chacun est libre d'y partager ses convictions au regard de l'Ecriture.
Sur le plan international, les GBU Français appartiennent à l'IFES (International Fellowship of Evangelical Students).
En 1942, sous l'occupation allemande, quelques étudiants, à Aix-en-Provence, se réunirent pour la prière et l'étude biblique. Ils étaient encouragés par M. René Pache, fondateur des GBU suisses en 1933 et vice président de l'IFES en 1947, lequel fut l'orateur du premier camp des GBUF à Anduze, en 1943.
Dans la foulée, des groupes d'étudiants et de lycéens se formèrent à Marseille, Montpellier, Nîmes et Alès, et, un ou deux ans après à Grenoble, Lyon, Paris, Bordeaux, Lille. L'Union des GBU de France fut officiellement constituée en 1950.
Le choc des événements de 1968 affectant particulièrement toute la vie universitaire se répercuta aussi dans les GBU. La décennie qui suivit connut un développement sans précédent : multiplication des groupes, engagement et adhésion de plus d'étudiants, grands congrès de Pâques, extension des contacts...
En 1976 furent créées les PBU (Presses Bibliques Universitaires) conjointement avec les GBU de Suisse et de Belgique.
Aujourd'hui c'est environ 900 étudiants qui se réunissent dans plus de 85 groupes toutes les semaines.
Le GBU est une association étudiante. Toutes les activités concernant les étudiants sont placées sous la responsabilité d'un Comité Exécutif Etudiant (CEE) qui répond à un conseil d'administration : le Conseil National (CN).
Le comité exécutif étudiant est constitué :
Le conseil national comporte 12 membres. Sur ces 12 membres:
Son rôle est de veiller à l'orientation générale de l'association, de gérer le personnel, les finances, les immeubles et de représenter les GBU à l'extérieur de l'association.
L'association fonctionne à deux niveaux : aux plans national et régional. Ceci grâce à une équipe composée de personnes à temps plein ou partiel, animée par un Secrétaire Général. Ce dernier répond au Conseil National. Le rôle des équipiers est d'aider au développement des groupes locaux et à la réalisation des projets définis en commun au sein du Comité exécutif étudiant. L'équipe se compose de :
Lorsque leurs études sont terminées, les étudiants sont invités à rester membres de l'AGBUF pour assurer la pérennité du mouvement et son développement.
Les Amis des GBU étaient autrefois regroupés dans une association distincte. A présent, l'AGBUF regroupe à la fois des étudiants actifs dans un groupe local et des post universitaires. Ces derniers ont à coeur d'aider à maintenir et à développer le mouvement dans lequel ils sont entrés au cours de leurs études. Ces post-universitaires et amis sont invités à former des groupes locaux de soutien afin d'aider au développement des GBU locaux.