Publications
Consultez la liste des éditions de cette œuvre :
Gunnm (Yukito Kishiro).
Au Japon
Pré-publié par la Shueisha dans le bimensuel « Business Jump » entre novembre novembre 1990 et mars 1995, la série sort au Japon en 9 volumes reliés format poche, puis en 6 volumes dans l'édition Complete Édition après que l'auteur ai modifié la fin.
En France
L'édition française fut l'une des premières distribuées par Glénat. Il existe trois versions françaises publiées aux éditions Glénat :
- la première édition, en 1995, au format poche, en 9 volumes (l'adaptation ayant été faite à partir de la version américaine, elle souffre de quelques erreurs et incohérences dues à la double traduction)
- une édition grand format édité en 2000, fidèle à la version japonaise en 6 volumes, agrémentée de divers bonus et histoires courtes, expurgée de la fin du tome 9 à la demande de l'auteur, en vue d'une meilleure continuité avec Gunnm Last Order (l'adaptation a été refaite à partir des planches et des textes japonais, mais par souci de cohérence certaines erreurs de la première adaptation ont été conservées)
- la seconde édition, en 2001, au format poche, en 9 volumes, pourvue d'une jaquette conserve la fin originale, malgré les changements faits à l'occasion de l'édition grand format[réf. souhaitée].
Glénat a aussi utilisé Gunnm à l'occasion d'une opération test en 1998 dans les points presse d'Île-de-France sous la forme de petits livrets format poche correspondant à deux chapitres d'un tome (soit 4 livrets par tome). Cette opération fut un échec, les livrets étant de mauvaise qualité et relativement chers.
Différences entre les éditions