Kuzutetsu s'est fondé à l'emplacement de l'ancienne ville de Kansas City, aux États-Unis.
La décharge étant dépourvue de police, les usines gèrent le maintien de l'ordre en offrant des récompenses à ceux qui éradiquent les fauteurs de troubles. Les chasseurs de primes – appelés Hunter-Warrior – doivent s'enregistrer auprès des usines pour exercer et percevoir les primes. Aucune révolte de Hunter-Warrior n'est autorisée, ce crime étant jugé parmi les plus graves. Si un Hunter-Warrior se rebelle, il est immédiatement détruit par les missiles ultra-précis des usines, qui le repère à ses ondes cérébrales propres, qui ont été enregistrés par les bornes.
Le Motorball est une sorte de course ultra violente, très populaire dans la décharge. Les motorballeurs sont des cyborgs équipés de patins à roulettes qui se disputent à plus de 300 km/h le motorball, témoin d'environ 40 Kg en forme de boule de bowling (avec plusieurs emplacements pour les doigts) dont la surface comporte des billes rotatives actionnées aléatoirement. Les concurrents doivent effectuer un certain nombre de tours sur une piste fermée, le vainqueur étant celui qui passe la ligne d'arrivée motorball en main. Le concept rappelle le film d'anticipation Rollerball de Norman Jewison[réf. souhaitée] ainsi que le film Les guerriers du soleil (en) d'Alan Johnson dont on aperçoit les graffitis sur la couverture du troisième volume.
Au Motorball, tout est permis excepté les points suivants : revenir en arrière volontairement (pénalité), un arrêt de plus d'une minute (disqualification), les armes non-intégrées au corps (armes de jet, propulsion, explosives, à radiations), les boosters, voler (crime de catégorie A), combattre dans les stands (disqualification), entrer au stand avec le motorball.
Lorsque le motorball est endommagé ou perdu, il est réintroduit. S'il ne reste que deux participants, le jeu passe en mode duel : le dernier en état de se battre gagne.
Il y a des saisons de Motorball, un champion par Ligue, et toute une série de circuits très différents. Les trois Ligues permettent une certaine évolution selon le niveau. La « Troisième Ligue » regroupe les amateurs de tout poils, ce qui fait d'elle la plus violente de toutes les ligues. La « Seconde Ligue » est la plus populaire et les courses y sont plus tactique, spectaculaire ; les participants - au nombre de cent - sont des professionnels. La « Ligue Majeure » regroupe l'élite, cinquante coureurs d'exceptions, dont le champion actuel est Jashugan ; les places y sont les plus cher et sont retransmis à Zalem. On peut se lancer des défis entre les ligues, mais il est interdit d'engager un duel contre des Motorballers d'autres ligues sans former une équipe de challengers.