En 1993, les deux premiers volumes du manga Gunnm sont adapté en deux OAV par Hiroshi Fukutomi avec un chara design de Nobuteru Yuki et une bande son de Sohichiro Harada. Les deux épisodes sont Rusty Angel et Tears Sign. Ces vidéos sont disponible en France chez (Mangamania ou Manga Vidéo) en VHS (1998) et DVD (2001). En France, cette série a été diffusée en 2002.
Cette adaptation fut très critiquée par Yukito comme les amateurs de la série.[citation nécessaire]
Quelques mois après la fin brutale de Gunnm, en automne 1995, Yukito Kishiro est contacté par Novel pour adapter Gunnm en roman. Il conseille alors pour l'écriture un ancien assistant qui avait travaillé avec lui sur Gunnm, Yasuhisa Kawamura, tandis que lui s'occupera des illustrations. Ainsi, le roman est prépublié de mars à août 1996 dans le magazine Jump Novel pour être ensuite relié par Jump J books.
Ce roman est un spin-off de l'univers de Gunnm approfondissant l'histoire de Zappan.
En automne 1995, en même temps que les travaux sur le , Yukito Kishiro commence à échafauder les bases d'un jeu vidéo de rôle sur l'histoire "spatiale" de Gunnm qui n'avait pas été développée dans le manga. Il présente alors son projet à la société Banpresto, puis finalement, après de longues phases de développement, le jeu sortira en août 1998 sur Playstation.
Ce qui devait être un RPG en 2D à fin multiples et à univers multiplateforme devint un jeu 3D sur Playstation.
Ashman (灰者, Haisha?) est manga spin-off de Gunnm pré-publié entre septembre 1995 et juillet 1996 dans le magazine Ultra Jump publié par Shūeisha, il sort relié en 1997. Dessiné et écrit par Yukito Kishiro, l'auteur reconnait plusieurs influences dans ce manga, allant de Frank Miller à Taiyo Matsumoto pour l'aspect graphique, au film Jacob's Ladder pour le scénario. Il sort en France chez Glénat en 1999 et sera ré-édité en 2009.
Gunnm Other Stories ( 銃夢外伝, Gunnm Gaiden?) est un recueil d'histoires courtes publié au Japon le 19 décembre 2007 chez Shueisha et en France, en mai 2009 chez Glénat. Ces histoires s'inscrivent dans l'univers de la série Gunnm et illustrent certains points de l'histoire ou encore un travail graphique spécifique. Seul la dernière histoire est inédite, les premières ayant été insérées au fil de l'histoire dans l'édition grand format.
Douce Nuit (publiée dans le Grand volume no 1) raconte l'arrivée de Ido dans la décharge et comment il devient cyber-docteur. Le Doigt Sonique (publiée dans le Grand volume no 3) relate l'affrontement de Gally contre un combattant légendaire de Kuzutetsu. L'auteur réalise pour la première fois un manga avec des outils informatiques et teste différents effets graphiques entre la première partie et la seconde[réf. souhaitée]. Origines (publiée dans le Grand volume no 4 sous le nom Borne 50) relate l'histoire — quasiment dépourvue de dialogue — d'une borne accidentée. Barjack Rhapsody met en avant Koyomi (sur la couverture), qui suit la piste d'une rumeur sur le retour de Den et du Barjack.
Fin alternative et suite de Gunnm, édité en France chez Glénat.
James Cameron a prévu de réaliser l'adaptation cinématographique de l'anime Battle Angel Alita (pour lequel il détient les droit d'exploitations) et dont la date de sortie fut repoussée plusieurs fois (elle est maintenant annoncée pour 2011).
C'est sous l'impulsion de Guillermo Del Toro, en 2005 que l'idée germe.
Le budget serait de 200 millions de dollars et utiliserait les mêmes techniques 3D de capture d'image que pour le film Avatar avec des acteurs réels et des images de synthèses pour l'héroïne. Il serait produit en 3D numérique.
Le scénario serait de James Cameron et Laeta Kalogridis d'après Gunnm, le manga de Yukito Kishiro et serait produit par James Cameron chez 20th Century Fox et Lightstorm Entertainment