Analyse de l'œuvre
Gunnm est la série qui fit sortir Yukito Kishiro de l'ombre[réf. souhaitée], trouvant son public au Japon[réf. souhaitée] et rencontrant un réel succès a l'étranger[réf. souhaitée].
Gunnm, de l'aveu même de l'auteur, s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant, violent, pervers et démentiel ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur[réf. souhaitée].
Gunnm est une œuvre atypique au Japon, pays où le marché intérieur en matière de bande dessinée est énorme, car c'est à l'étranger que la série rencontre le plus de succès[réf. souhaitée].
On attribue cette bizarrerie au fait que :
- Gunnm est l'un des rares mangas à ne contenir presque aucune référence typiquement japonaise, l'auteur cultivant même un certain cosmopolitisme dans les références (allemandes, indiennes, africaines)
- à la relative impopularité des univers cyberpunk au Japon[réf. souhaitée]
- Gunnm ne respecte pas les principaux codes du shōnen (et correspondrait donc plus aux seinen). En effet le héros n'est pas un jeune garçon auquel devrait s'identifier le lecteur, les personnages sont complexes et il n'y a pas de victoire éclatante. La série aborde pourtant les principaux thèmes du shōnen sans pour autant se conformer à un de ses genres (sport, combat, drague, mecha, etc.), ce qui a déconcerté le lecteur japonais très attaché à ces codes.
On découvre très vite la noirceur de ce manga. Les habitants de la décharge représentent les extrêmes de l'humanité. La majorité de ces personnes s'est "cybernétisée" pour devenir plus résistante. Les vols d'organes sont monnaie courante, ainsi que les pillages, les massacres et autres meurtres ultra-violents. La philosophie du "chacun pour soi" est reine, la probabilité de se faire rouler étant très importante. Mais cette noirceur est aussi visible dans le comportement des habitants de , la cité suspendue. Premièrement, la terre et leurs habitants sont leur décharge. Ils ne se soucient aucunement des "gens d'en bas". Zalem puise ses ressources sur Terre et rejette ses déchets sur les habitants.
L'espoir est tout de même présent dans ce monde. C'est lorsqu'on est dans les bas fonds qu'on peut apprécier la lumière. Des personnes comme Gally ont soif de vie et arrivent à transmettre tout autour d'eux gentillesse et respect. L'amour, le rêve, la beauté sont aussi présents dans cette histoire.
Il y a un équilibre très précaire entre la vie et la mort, la joie et le malheur. On peut retrouver cet équilibre dans la personnalité de Gally : tantôt douce, tantôt agressive.
La série Gunnm connaît une suite, proposant une fin alternative : Gunnm Last Order.
Gunnm est souvent cité au côté d'Akira comme référence en matière de manga par les lecteurs[réf. souhaitée].
Clins d'œil
L'on peut trouver de nombreuses références et clin d'œil dans Gunnm notamment au Hard Rock et également à YES. Gally joue d'ailleurs "Big Generators" au Kansas Bar.
- À Judas Priest :
- Les titres de chacun des volumes de Gunnm auraient été influencés par l'album Angel of Retribution.
- Les bottes de Sechs portes les inscriptions « Blood Red Skies » et « You won't break me » sous ses semelles, qui sont des référence au refrain de Blood Red Skies.
- À Blue Öyster Cult :
- Le personnage de Zapan a le logo du groupe tatoué sur le front.
- Le nom de Desty Nova est une référence à Desdinova, l'un des personnages dans I am the one you warned me of et Astronomy de l'album Imaginos de Blue Öyster Cult.
- Le nouveau corps de Gally, l'Imaginos, porte le nom de ce même album.
- La mascotte d'Iron Maiden, Eddie, apparaît parmi les clients du Kansas dans le premier volume. On retrouve également, dans le tome 3, le symbole de Derek Riggs, dessinateur de cette mascotte, sur un pilier à l'endroit où Gally affronte Ajakati.
- L'une des bouteilles d'alcool du tome 1 comporte le nom et le logo du groupe Heaven's Gate.
- Dans les égouts, à la recherche de Makaku, Gally croise un parasite d'Alien.
- Le nom du groupe de métal allemand "Running Wild", apparaît taggé sur l'un des murs d'une arène de Motorball.
- On peut apercevoir les logos de Scorpions et Megadeth comme sponsor lors d'une course de Motorball. Dans un chapitre intitulé Headbangers Ball en référence a une émission d'Heavy Metal de MTV2.
- La mascotte de Megadeth, Vic Rattlehead apparaît dans le public d'une course de Motorball
- Le personnage de Kaos semble inspiré d'un des personnages de l'album Radio K.A.O.S. (le premier chapitre dans lequel apparaît Kaos a d'ailleurs le nom Radio K.A.O.S.), de Roger Waters. Les deux étant de jeunes hommes ne pouvant communiquer que par radio.
- Le robot Robby de Planète interdite, ainsi qu'un Daleks sont stockés dans le débarras de Ido. On y trouve également le robot Maximilien du film le trou noir. L'ensemble est visible lorsque Ido pénètre dans le débarras pour réactiver le corps du berseker dans le tome 1.
- Dans le premier tome, le champion au bar habillé en guerrier celte est Sláine, un personnage mythique de bande-dessinée britannique. Le style de dessin renvoie directement à la célèbre saga du Dieu Cornu illustrée par Simon Bisley, lui aussi dessinateur connu pour son adoration du hard rock.
- Une planche entière de combat contre des ninjas au premier chapitre du 7e tome est une copie/hommage d'une scène de l'album de Daredevil Elektra lives again de Frank Miller.
- Le style en clair-obscur de Frank Miller période Sin City est d'ailleurs ouvertement utilisé par Yukito Kishiro dans l'album Ashman, qui se déroule dans le monde du Rollerball.
- Le repaire de Desty Nova, la « Granit house », est une référence à L'Île mystérieuse de Jules Verne (Cette référence a souffert de la double traduction dans la première édition se voyant rebaptisé « Granit Inn » dans la version anglaise traduite du japonais, puis « l'auberge de granite » dans la version française ).
- Plusieurs allusions sont faites au groupe Alan Parsons Project :
- Quand Gally affronte Zapan pour la première fois, cela se passe dans l'Ammonia Avenue, qui est un titre d'album du groupe. (tome 2)
- Kaos lui-même interprète une chanson du groupe : Inside looking out. (tome 7)
- La décharge et ses décors font penser à la pochette de l'album Ammonia Avenue.
- Quand Zapan assimile le corps du Berserker, le design de cette créature s'inspire de différents thèmes : la pochette de Ammonia Avenue, le Cri de Edward Munch, ainsi que Alien de Ridley Scott.
- La représentation de l'Ouroboros correspond à celle de la pochette de Vulture Culture.