Harry Turtledove - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Harry Turtledove
Harry Turtledove en août 2005

Activité(s) Historien, romancier, nouvelliste
Naissance 14 juin 1949 (1949-06-14) (61 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis  États-Unis
Langue d'écriture Anglais américain
Genre(s) Science-fiction, fantastique
Distinctions Prix Hugo
Œuvres principales
  • Down in the Bottomlands

Harry Turtledove est un historien et un romancier, né le 14 juin 1949 à Los Angeles aux États-Unis. Il est connu pour ses romans uchroniques, fantastiques et de science-fiction.

Jeunesse et carrière d'historien

Après avoir abandonné une année d'étude à Caltech, il étudie à l'UCLA où il réussit en 1977 un doctorat en histoire de l'Empire byzantin. Sa dissertation portait sur Les Successeurs immédiats de Justinien : une étude du problème perse et de la continuité et des changements dans les affaires séculaires internes dans l'Empire romain tardif pendant les règnes de Justin II et de Tibère II Constantin (565-582) (The Immediate Successors of Justinian: A Study of the Persian Problem and of Continuity and Change in Internal Secular Affairs in the Later Roman Empire During the Reigns of Justin II and Tiberius II Constantine (A.D. 565-582)).

Jusqu'au début des années 1980, il travaille comme secrétaire au Bureau de l'éducation du comté de Los Angeles (L.A. County Office of Education), qu'il quitte en 1991 pour devenir écrivain à plein temps. En 1986-1987, il a été trésorier de l'association des Auteurs de science-fiction d'Amérique (Science Fiction Writers of America).

Récompenses

  • 1990 : Prix HOMer(en) pour la nouvelle Designated Hitter.
  • 1993 : Prix John Esten Cooke pour The Guns of the South.
  • 1994 : Prix Hugo du meilleur roman court pour Down in the Bottomlands.
  • 1995 : nommé pour le Prix Sidewise du meilleur texte long pour The Two Georges, ainsi que pour le Prix Sidewise du meilleur texte court pour Must and Shall
  • 1996 : nommé pour le Prix Hugo et le Prix Nebula de la meilleure nouvelle pour Must and Shall. Ce texte avait déjà été nommé pour le Prix Sidewise de l'année précédente.
  • 1996 : nommé pour le Prix Sidewise du meilleur texte long pour la série Worldwar.
  • 1998 : Prix Sidewise du meilleur texte long pour How Few Remain.
  • 2000 : nommé pour le Prix Hugo du meilleur roman court pour Forty, Counting Down.
  • 2002 : Prix Sidewise du meilleur texte long pour Ruled Britannia.
  • 2006 : nommé pour le Prix Sidewise du meilleur texte long pour The Disunited States of America.

En août 1988, lors de la convention de science-fiction Rivercon XXIII à Louisville (Kentucky), Turtledove, alors invité d'honneur, reçut le titre de colonel honoraire du Kentucky.

Carrière littéraire

Deux ans après son doctorat, il publie ses deux premiers romans, Wereblood et Werenight sous le pseudonyme de « Eric G. Iverson ». D'après l'écrivain, l'éditeur Belmont Tower pensait que les lecteurs prendraient « Turtledove » pour un pseudonyme. Turtledove utilisera ce pseudonyme jusqu'en 1985. Herbig-Haro et And so to Bed sont ses premiers romans publiés sous son véritable nom.

À partir de 1991, l'écriture devient son unique activité professionnelle. Il épouse l'écrivain de science-fiction Laura Frankos, dont le frère Steven est auteur de romans fantastiques.

La célébrité actuelle de Turtledove dans le public de la science-fiction de langue anglaise est due à ses romans et séries de romans uchroniques.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise