Hémogramme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lignée rouge ou anomalies de l'hémogramme

Une anémie se définit par un taux d'hémoglobine inférieur à la norme. Son expression clinique dépend moins de la valeur d'hémoglobine que de sa rapidité d'installation. L'on peut parfaitement tolérer des taux de 7 g Hb/100 ml pour autant que les pertes soient chroniques.

Il existe différentes formes d’anémie comme l’anémie isolée, l’anémie microcytaire, l’anémie normocytaire non régénérative, l’anémie normo, macrocytaire régénérative ou l'anémie aigüe.

L'anémie aiguë se manifeste par une réaction adrénergique, tachycardie, sudations, redistribution du sang aux organes vitaux (cœur et cerveau), ce qui provoque la pâleur du visage.

Inversement, une polyglobulie est définie par un taux d'hémoglobine supranormal qui se manifeste par un faciès rouge (« rougeaud », « vultueux », « pléthorique »). La polyglobulie est diagnostiquée lorsque le taux d'hémoglobine est supérieur à 18g/dl pour les hommes et 17g/dl pour les femmes. La cause la plus courante de polyglobulie est le tabac en réponse à une hypoxie chronique. Une autre polyglobulie secondaire est la réaction au séjour prolongé en altitude. La polyglobulie primaire, polycythemia vera ou maladie de Vaquez, est un syndrome myéloprolifératif spécifique de la lignée rouge. D'autres syndromes myéloprolifératifs causent une polyglobulie. La polyglobulie augmente la viscosité du sang, et représente un facteur de risque de thrombose.

Interprétation

Seuls le nombre de globules rouges, le nombre de globules blancs, le taux d'hémoglobine et l'hématocrite sont mesurés à l'hémogramme. Les autres valeurs ne sont que déduites. Les valeurs hors normes permettent de dépister des infections hématologiques spécifiques mais aussi l'expression sanguine d'autre maladies (notamment les infections, les carences diverses, certains cancers, etc.) Mais ce n'est qu'en procédant par différentes étapes bien précises que l'on peut avoir la meilleure interprétation : il faut d’abord déterminer le taux d’hémoglobine et l'hématocrite, puis déterminer le volume globulaire moyen (VGM) et enfin déterminer éventuellement le taux des réticulocytes.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise