Hémogramme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'hémogramme, numération formule sanguine (NFS), examen hématologique complet ou hémato complet est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Informations recueillies

Elle est faite au moyen d'une simple prise de sang puis l'analyse est effectuée par un automate qui mesure le nombre d'érythrocytes, le taux d'hémoglobine et l'hématocrite puis calcule le VGM, la CCMH puis la TCMH.

Les résultats de l'hémogramme varient physiologiquement en fonction du sexe, de l'âge et de l'ethnie. Les normes ci-dessous sont celles d'un adulte mais, chez les enfants ou les femmes enceintes, les normes diffèrent.


Une bonne technique de prélèvement améliore la qualité des résultats de l’hémogramme. Il se réalise par ponction veineuse franche, chez un sujet non à jeun mais à distance d’une ingestion de corps gras, normohydraté. Le prélèvement se réalise sur tube contenant une substance anticoagulante (solution d'EDTA)qui va empêcher le sang de se "gélifier". Si l’on opère des prélèvements multiples, les prélèvements destinés aux analyses hématologiques -hémogramme et coagulation- doivent être réalisés en premier. Les prélèvements ne doivent pas être réalisés dans une veine perfusée ou à partir d’une ligne de perfusion (risque de dilution du sang par le produit de perfusion). Si un hémogramme est réalisé sur cathéter, une purge préalable de la ligne de perfusion doit être préalablement réalisée. Les tubes de prélèvement (la couleur du bouchon est normalisée en fonction de l'anticoagulant, en l'occurrence, le violet) utilisés dans la plupart des cas ont un volume nominal de 5ml et sont calibrés pour des prélèvements de 3 à 4.5 ml.

Étude quantitative

L'examen renseigne sur plusieurs points :

Numération sanguine
Hémoglobine Homme : 13 à 18 g/dl

Femme : 12 à 16 g/dl

Nouveau-né : 14 à 17 g/dl

Érythrocyte Homme : 4,5 à 6 T/l

Femme : 4 à 5,4 T/l

Hématocrite Homme : 40 à 54 %

Femme : 36 à 47 %

Volume globulaire moyen
(VGM)
85 à 95 fl (femtolitres ou μm³)
Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine
(CCMH)
320 à 360 g·l-1; soit 32 à 36 g/100ml
Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
(TCMH)
27 à 31 pg
Réticulocytes 25 à 100 G/l
  • VGM α Hématocrite / Érythrocyte : donne le volume moyen d'un érythrocyte (supérieur à 95 fl révèle donc un problème macrocytaire, inférieur à 85 fl révèle un problème microcytaire, au-delà de 120 fL il révèle un problème mégalocytaire)
  • CCMH α Hémoglobine / Hématocrite : donne la concentration d'hémoglobine dans les érythrocytes en moyenne (une valeur supérieure à 360 marque une erreur de mesure, car inadapté à la vie de l'érythrocyte)
  • TCMH α Hémoglobine / Érythrocyte : donne la masse moyenne d'hémoglobine dans un érythrocyte
  • Le défaut de réticulocytes signe une anémie arégénérative, étant donné que les réticulocytes sont les globules rouges les plus jeunes.
Formule sanguine : % et numération des lignées blanches
Granulocytes neutrophiles 45 à 70 % 1700 à 7500 /µl ; soit 1.7 à 7.5 G/l
Granulocytes éosinophiles 1 à 3 % 40 à 300 /µl; (doit être inférieur à 0,5 G/l)
Granulocytes basophiles 0.5 % < 50 /µl; (doit être inférieur à 0,2 G/l)
Lymphocytes 20 à 40 % 1000 à 4000 /µl; soit 1 à 4 G/l
Monocytes 3 à 7 % 200 à 1000 /µl; soit 0.2 à 1 G/l
Numération des plaquettes
plaquettes 150 000 à 400 000 /μl ; soit 150 à 400 G/l

Étude qualitative

  • Frottis sanguin permettant :
    • de dépister des anomalies de forme :
      • des érythrocytes : On dépiste ainsi les sphérocytoses, les schizocytes, la présence de rouleaux, les réticulocytes, etc.
      • des leucocytes : On dépiste ainsi l'anomalie de Pelger-Huet, les "virocytes", etc.
      • des thrombocytes : On observe ainsi les variations de l'aspect des thrombocytes, etc.
    • de découvrir des parasites sanguins, en particulier les divers Plasmodium, agents du paludisme, ou Borrelia recurrens.

Les variations de coloration de l’hématie (les hématies normales examinées après coloration usuelle ont un aspect rosé prononcé et un aspect pâle de l’hématie est noté en cas de défaut de synthèse de l’hémoglobine (hypochromie) ainsi que les inclusions intraérythocytaires permettent aussi un dépistage fiable.

On peut aussi faire un examen des plaquettes par leurs numérations et leurs formulations pour un meilleur dépistage de maladies.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise