Henri Béhar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Henri Béhar, né le 28 mai 1940 à Paris, est un professeur et un historien de la littérature française. Spécialiste de la littérature d’avant-garde, il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme). Fondateur de l’équipe de recherche Hubert de Phalèse, il est l’un des pionniers de l’utilisation de l’informatique dans les études littéraires. Il est depuis 2003 Professeur émérite de l’Université Paris III, qu’il a dirigée de 1982 à 1986.

Parcours

Après avoir été Professeur au Centre de Phonétique appliquée puis Professeur agrégé à l’École Normale d’Arras, Henri Béhar est devenu Maître-assistant à l’Université Paris III puis Maître de conférences à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire. De 1977 à 2003, de retour en France, il a été Professeur de littérature française à l’Université Paris III.

Activités administratives

Dans le domaine administratif, Henri Béhar a créé à l’Université Paris III un Diplôme d’études spécialisé en édition en 1990, devenu aujourd’hui un Master 2 reconnu dans la profession. Il est également le fondateur de la Licence Professionnelle « Écrivain Public ». Administrateur provisoire (octobre 1981-mars 1982) puis Président de l’Université Paris III (mars 1982-novembre 1986), il a œuvré pour la modernisation de l’Université. C’est dans cette optique qu’il a été chargé de mission pour l’informatisation de l’Université (octobre 1991-décembre 1993) puis a assuré les fonctions de Directeur du Centre Audiovisuel et informatique de l’Université (janvier 1994-février 2002).

Activités de recherches

Henri Béhar est l’un des principaux promoteurs des études lexicales assistées par ordinateur. Il a fondé et dirigé le Centre de recherches Hubert de Phalèse, une équipe de recherche destinée à promouvoir les études littéraires assistées par ordinateur, et a consacré un ouvrage à ses travaux de linguistique quantitative, La littérature et son golem (1996). Dans le domaine culturel, il a mis en avant l’importance de la mise en contexte des textes littéraires ; ses Cultures de Jarry (1988) permettent de lire l’œuvre de cet auteur à la lumière des cultures hétéroclites qu’il convoque dans ses écrits. Henri Béhar est par ailleurs le président de la Société des Amis d’Alfred Jarry. Spécialiste des avant-gardes, il a fourni des études historiques, textuelles ou génétiques sur Dada ou Breton. Il a également fondé et dirige le Centre de recherches sur le surréalisme, qui coordonne les travaux sur ce sujet.

Activités pédagogiques

En parallèle à ses activités de recherche, Henri Béhar a introduit l’informatique dans les cours prodigués à l’Université, en créant une banque de données d’histoire littéraire utilisable par les étudiants. Il est également le créateur d’un DEUG pluridisciplinaire à orientation progressive.

Activités éditoriales

Henri Béhar est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues, dont Europe, Dada/Surrealism, Francofonia et Avant-Garde. Il a dirigé les Cahiers Dada-Surréalisme (1967-1970) et dirige la revue Mélusine, consacrée à l’étude du Surréalisme. Il dirige également la Bibliothèque Mélusine aux éditions l’Âge d’homme, la collection Les Pas Perdus aux éditions Phénix/Librissimo et la collection Cap’agreg aux éditions Nizet.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise