Histoire de Jersey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Antiquité et Moyen Âge

Le Pinacle

Des caches de pièces de monnaie prouvent que l’île a été colonisée par des tribus celtiques vers 300 av. J.-C. Jersey est connue des Romains, qui lui donnent le nom d'Andium, sans toutefois s'y implanter. Au Pinacle, lieu sacré préhistorique des landes du nord-ouest, on peut cependant observer les restes d'un fanum, petit temple gallo-romain. On ne trouve pas de trace avant le XIVe siècle du nom latin de Caesarea (Césarée) d'où aurait pu dériver Jersey.

Les îles anglo-normandes, alors appelées îles Lenur, sont occupées par les Bretons lors de leur migration vers la Bretagne, aux Ve siècle et VIe siècle. Plusieurs saints celtes, comme Samson de Dol et Brélade sont présents dans la région à l'époque ; la tradition a retenu le nom de saint Hélier comme le premier à avoir introduit le christianisme sur l'île, au VIe siècle. Il serait resté une quinzaine d’années sur un rocher dans la baie de la ville avant d'être martyrisé par des pirates. Le village construit autour de l’église fondée en sa mémoire sur les dunes de la côte voisine serait devenu la ville de Saint-Hélier, capitale de l’île. Une chapelle médiévale, l’Hermitage de Saint-Hélier, construite sur le rocher sur lequel le saint est réputé avoir vécu, se visite chaque année le 16 juillet, fête patronale, avec pèlerinage municipal et œcuménique.

La Gazette de Césarée en 1812 évoque le nom latin traditionnel de Jersey

En 803, Charlemagne y envoie un émissaire ; dans les documents de l'époque, l'île est mentionnée sous le nom d'Angia, ou Agna. Les Vikings exercent ensuite leur influence dans la région, et c'est à cette époque que l'île prend son nom actuel. Le nom actuel de l'île dérive du vieux norrois; on propose qu'un nom d'un chef s'ajoute à -ey : île. D'autres interprétations mettent en jeu des radicaux vieux norrois (jarth : la terre) ou gaulois (gar- : le chêne, -ceton : la forêt). Sur le plan politique, Jersey reste liée à la Bretagne jusqu'en 933, date à laquelle le duc Guillaume Ier Longue-Épée s'empare du Cotentin et des îles anglo-normandes. Victorieux d'Harold II en 1066 à Hastings, le duc Guillaume le Conquérant monte sur le trône d'Angleterre, mais continue à administrer ses possessions françaises dans le cadre d'une entité séparée pour laquelle il est vassal du roi de France. Jersey continue donc à faire partie du duché de Normandie ; mais en 1204, Philippe-Auguste conquiert la Normandie continentale. Les îles anglo-normandes restent des possessions personnelles du roi d'Angleterre, et c'est sur les Constitutions octroyées par le roi Jean que repose le statut particulier dont elles disposent encore aujourd'hui.

À partir de 1204, les îles anglo-normandes deviennent l'un des enjeux de la rivalité entre l'Angleterre et la France. C'est à cette époque qu'est construit le château de Mont-Orgueil, pour servir de forteresse royale et de base militaire. Pendant la Guerre de Cent Ans, l'île est attaquée à de nombreuses reprises, et même occupée pendant deux ou trois ans, vers 1380. En raison de l'importance stratégique de Jersey, ses habitants obtiennent de la monarchie anglaise un certain nombre de privilèges. Au cours de la Guerre des Deux-Roses, l'île est occupée par la France pendant sept ans, de 1461 à 1468, avant que Sir Richard Harliston ne la reprenne pour le compte du roi d'Angleterre.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise