Homard européen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Statut, menaces

Homarus gammarus est actuellement en situation de surpêche, et les méthodes d'élevages, bien que maitrisées, ne sont pas économiquement rentables. Il ne fait pas l'objet d'un plan de restauration et il n'en est pas fait non plus d'élevage conservatoire et il existe à ce jour très peu de réserves naturelles sous-marines ou d'aires marines protégées susceptibles d'en protéger concrètement des populations importantes.
On a constaté qu'une recolonisation était possible dans un milieu constitué de récifs artificiels servant d'habitat de substitution et de protection et à condition qu'il existe des noyaux proches de population, mais peu nombreux sont les récifs construits dans son aire de répartition.
La surpêche n'est peut-être pas la seule cause de sa raréfaction, il est possible que - soit suite à des contacts directs avec des toxiques, soit via la chaine alimentaire, il ait localement pu être affecté par des toxiques chimiques ou des composants (mercure, cuivre, plomb, nitrates..) émis par les décharges sous-marine de munitions immergées ou d'autres déchets (plus d'une centaine de sites rien que sur le littoral français).

Il semble en tous cas avoir déjà disparu d'une partie significative de son aire naturelle ou potentielle de vie.

Pour éviter une extinction de l'espèce, des mesures de gestion des stocks ont été prises, et certaines zones sont interdites à la pêche au homard.

  • En France, la taille légale de capture (longueur du céphalothorax) est de 85 mm pour la Manche, l'Atlantique et la mer du Nord, sauf pour le département de la Manche ou elle est de 87 mm. En Méditerranée elle est de 30 cm (longueur totale du corps).
  • Autour des îles Britanniques, pour « gérer » la ressource, les autorités régulant la pêche ont au début des années 1990 fixé une taille minimale de capture (longueur du céphalothorax) de 87 mm.

En moyenne, l'âge d'un homard européen serait aujourd'hui de 5 à 7 ans, soit très inférieure à son espérance théorique naturelle de vie (i.e. sans pression de pêche).

Alimentation

Le jeune se nourrit sur le substrat des petites proies qu'il peut trouver.
L'adulte du homard européen semble pouvoir exploiter pour se nourrir la plupart des fonds marins où il mange divers invertébrés tels que crabes, mollusques, oursins, vers polychètes et étoiles de mer, voire quelque poisson qui se serait trop approché de ses pinces ou poisson diurne surpris dans son repos nocturne. Il consomme aussi quelques algues. Au moment de la mue, il semble consommer une plus grande proportion d'oursins et d'étoiles de mer, peut-être comme source de calcium et d'oligo-éléments pour se constituer une nouvelle carapace. Comme la plupart des espèces marines (hors animaux à sang chaud), il se nourrit moins en hiver alors que son métabolisme est réduit en raison de la baisse de température de l'eau.

Observation des pinces d'Homarus gammarus; A gauche: une pince pour couper, et à droite: une pince pour broyer

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Référence Centre de découverte de la pêche : Homarus gammarus

Bibliographie

Notes et références

  • Référence ITIS : Homarus gammarus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
  • Référence NCBI : Homarus gammarus (en)
  1. (en) Homarus gammarus (Linnaeus, 1758), Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture www.fao.org
  2. [pdf] fcsmpassion.com, « Mailles pour la Manche, l'Atlantique et la Mer du nord ». Consulté le 24 août 2010
  3. [pdf] fcsmpassion.com, « Mailles pour la Méditerranée ». Consulté le 24 août 2010
  4. (en) [pdf]Tailles minimales de débarquement dans l'île de Man, www.gov.im
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise