Hulusi Behçet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hulusi Behçet, né le 20 février 1889 à Istanbul, est un dermatologue et scientifique turc. Il a décrit une maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins en 1937, qui porte son nom, la maladie de Behçet.

Enfance

Il a eu une enfance difficile, car il a perdu sa mère très tôt et a été élevé par sa grand-mère. Il a suivi son école primaire à Damas, (qui appartenait alors à l'Empire ottoman), vu que son père y faisait des affaires. Il apprit le français, l'allemand et le Latin. Sa curiosité l'incita à devenir médecin. Behçet a suivi les cours de la Gülhane Military Medical Academy, vu qu'à l'époque, dans l'Empire Ottoman, il n'y avait pas d'établissements civils qui enseignaient la médecine. Après avoir décroché son diplôme en 1910, il se spécialisa en dermatologie et en vénérologie pendant quatre ans.

Œuvres scientifiques

En 1933, l'Université d'Istanbul quitte le vieux quartier de Dar-ul Fünun. Au cours de cette période, le Dr Behçet fonde le département de dermatologie et de maladies vénériennes. Sa curiosité pour la recherche, l'écriture et la discussion étaient ses traits intellectuels caractéristiques. Dès le début de l'exercice de sa profession, sa participation à des congrès nationaux et internationaux avec des articles originaux était notoire, et il a publié de nombreux articles chez lui ou en déplacement. Le célèbre pathologiste allemand, le Prof. Schwartz l'a désigné un jour comme "un scientifique célèbre n'importe où, sauf dans son propre pays", ajoutant que "vous ne pourriez pas le trouver en Turquie car il est toujours à l'étranger en train de présenter ses découvertes". Il a traduit de nombreux articles en turc pour aider à éduquer de nouvelles générations et a publié des rapports de cas originaux dans des revues internationales afin d'établir des contacts avec des pays lointains comme la Corée.

Il s'est intéressé à la syphilis dès 1922 et a publié de nombreux articles internationaux sur son diagnostic, son traitement, son caractère héréditaire, sa sérologie et ses aspects sociaux. Il s'est également intéressé à la leishmaniose, dès 1923 ; il écrivit de nombreux articles à son succès et réussit à la traiter par la diathermie. Il était également le porte-étendard des publications, afin de perfectionner la médecine turque et en 1924, il a été le responsable du premier journal turc de dermato-vénérologie, appelé ’’Turkish Archives of Dermatology and Syphilology’’. En 1939, il est nommé comme membre correspondant des journaux scientifiques allemands ’’Dermatologische Wochenschrift’’ et ’’Medizinische Wochenschrift’’. Au cours de la même année, il est promu professeur ordinaire. La principale contribution du Dr Behçet à la médecine turque aura été une monographie publiée en 1940 : ’’Clinical and Practical Syphilis, Diagnosis and Related Dermatoses’’ (’’La Syphilis clinique et pratique, Diagnostic et Dermatoses apparentées’’). Chaque page de ce livre aborde un aspect de la syphilis et les notes de bas de page sont truffées d'informations détaillées au sujet du diagnostic différentiel d'autres maladies cutanées. Si bien que les scientifiques pouvaient s'instruire à la fois au sujet de la syphilis que de la dermatologie. Ce livre, en dépit de son style suranné, reste de nos jours en médecine un exemple inégalé par sa valeur et son esprit. Le Dr Behçet est resté à la direction du Département de Dermatologie et de Maladies vénériennes jusqu'en 1947.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise