Hulusi Behçet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œuvres professionnelles

Au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918), il a servi à l'hôpital militaire de Edirne comme spécialiste en dermatologie et vénérologie et était l'assistant du directeur de l'hôpital. Après la guerre, entre 1918-1919, il se rendit d'abord à Budapest en Hongrie puis à Berlin en Allemagne pour perfectionner ses connaissances médicales. Cela lui a permis de rencontrer de célèbres confrères. De retour en Turquie, il travailla comme médecin indépendant. En 1923, Behçet est engagé comme médecin-chef au Hasköy Venereal Diseases Hospital à la Corne d'Or à Istanbul. Peu de temps après, il quitte cet hôpital pour l'Hôpital Guraba, qui fait partie actuellement de l'École de Médecine de l'Université d'Istanbul. Parallèlement à sa charge comme professeur à l'université, il conservait également une pratique privée.

En 1923, il épouse Refika Davaz, la fille d'un diplomate renommé. De leur mariage est né une fille.

Commémoration

Maladie de Behçet

Ses premières observations concernant la maladie de Behçet sont liées à un patient qu'il a rencontré entre 1924 et 1925. Cet homme avait été examiné de nombreuses fois durant 40 ans à Istanbul et à Vienne en Autriche. La maladie avait été diagnostiquée sur base de ses symptômes. Pour l'étiologie, on suspectait la syphilis et la tuberculose. Les médecins autrichiens parlaient d'une maladie protozoaire inconnue. Les ophtalmologistes avaient décrit les symptômes oculaires comme une iritis, qui peut être la conséquence d'une syphilis, d'une tuberculose ou d'infections à Streptococcus pyogenes ou Staphylococcus aureus. Après de nombreuses iridectomies, le patient était devenu complètement aveugle. Le Dr Behçet a continué à suivre ce patient de nombreuses années durant.

En 1930, une femme atteinte d'irritation oculaire et de lésions buccales et dans la région génitale fut envoyée à la clinique du Dr Behçet et lui dit que ces symptômes étaient récurrents depuis de nombreuses années. Il examina la patiente jusqu'en 1932 et essaya d'établir un diagnostic de l'agent étiologique (tuberculose, syphilis ou mycose etc.) par des biopsies et d'autres examens de laboratoire, mais il ne découvrit rien. Il avait même fait appel à l'avis de deux éminents ophtalmologues, le Dr Murat Rahmi et le Dr Iggescheimer.

Après ces deux patients, en 1936, un patient de sexe masculin fut envoyé chez lui par une clinique dentaire ; il était atteint de blessures à la bouche, de signes acnéiformes sur le dos, d'un ulcère scrotal, d'irritation oculaire, de fièvre récurrente, et de douleur abdominale. À la fin de la consultation, seul un kyste dentaire fut trouvé. Le Dr Behçet pensa que les symptômes récurrents pouvaient être attribués à un virus. Il envoya le patient chez le Professeur Braun qui fit une étude virologique et découvrit quelques structures corpusculaires.

Le Dr Behçet, fort des symptômes de ces trois patients qu'il avait suivi durant des années, en vint à conclure qu'ils étaient les symptômes d'une nouvelle maladie. En 1936, il décrivit la situation au cours d'un congrès et cela fut publié dans les Archives of Dermatology and Venereal Disease. Il exposa ses idées en 1937 dans le ’’Dermatologische Wochenschrift’’ et la même année il les présenta dans un congrès de l'Association de Dermatologie de Paris. Au cours de ce congrès, il déclara que des infections dentaires pouvaient être la cause de la maladie. En 1938, il expose ses idées sur le sujet sous une forme encore plus détaillée dans le ’’Dermatologische Wochenschrift’’. La même année, le Dr Niyazi Gözcü et le professeur Frank signalent deux nouveaux cas avec les mêmes symptômes. Les scientifiques belges Weekers et Reginster, et l'Italien Frachescetti signalent eux aussi des patients aux symptômes similaires. Pour cette raison, les médecins européens avaient l'apparition d'une nouvelle maladie. Les ophtalmologistes commençaient à accepter l'existence d'une "maladie de Behçet", mais les dermatologistes continuaient à la contester, alléguant qu'il pourrait s'agir des symptômes de maladies connues. Pendant que le débat se poursuivait, de nouveaux cas furent signalés en Belgique, en Autriche, aux États-Unis, au Japon, au Danemark, en Suisse et en Israël.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise