L’île Saltspring est située à proximité de l’île de Vancouver ce qui la rend facilement accessible par bateaux. BC Ferries relie le port Fulford Harbour avec Swartz Bay, et aussi Vesuvius à Crofton sur l’île de Vancouver. BC Ferries relie également Long Harbour avec Tsawwassen sur le continent. Des hydravions relient également le village de Ganges à Vancouver, Victoria et Seattle.
L’île fait partie intégrante du district le plus peuplé et le plus vaste des îles Gulf. On y trouve le Parc Provincial Ruckle. Les côtes sont composées de falaises rocheuses, de baies, et de plages de sable. 4 plages sur 22 sont destinées à la natation.
Le sol est composé de sables granuleux. La granulométrie du sol est rarement plus fine sauf dans la vallée de Fulford. Le sol est en général un mélange de sables et de roches dans les régions montagneuses.
La partie escarpée du sud de l’île est dominée par les monts Tuam et Bruce qui sont séparés par la vallée de Fulford. Le centre de l’île est dominé par le mont Maxwell (Pic Baynes) et le mont Erskine. Le nord de l’île est moins escarpé et il est composé de prairies, de forêts et de la majorité des lieux résidentiel autour du village de Ganges.
L’île fait 29 km de long pour une largeur allant jusque 14 km. L’île a 133 km de côtes et sa superficie est de 182.27 km². La population était de 9.279 personnes en 2001.
Saltspring a beaucoup d’attraits pour les touristes mais son marché est un des principaux attraits. Environ 150 vendeurs locaux se réunissent tous les samedis sur le parc du centenaire pour faire le bonheur des nombreux touristes. On y trouve de la nourriture et de l’artisanat local qui symbolise le style de vie de l’île.