Île-d'Arz | |
---|---|
![]() | |
Administration | |
Pays | France |
Région | Bretagne |
Département | Morbihan |
Arrondissement | Arrondissement de Vannes |
Canton | Canton de Vannes-Ouest |
Code commune | 56088 |
Code postal | 56840 |
Maire Mandat en cours | Daniel Lorcy 2008-2014 |
Intercommunalité | Communauté d'agglomération du Pays de Vannes |
Site internet | http://www.iledarz.fr/ |
Démographie | |
Population | 252 hab. |
Densité | 76 hab./km2 |
Aire urbaine | 126 266 hab. |
Gentilé | Ildarais, Ildaraise |
Géographie | |
Coordonnées | |
Altitudes | mini. 0 m — maxi. 17 m |
Superficie | 3,3 km2 |
Île-d'Arz est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle occupe l'île d'Arz, île du golfe du Morbihan au large de Vannes, une des deux seules îles qui soient une commune (l'autre étant l'Île-aux-Moines).
Le nom breton de la commune est Enez Arh qui signifie « l'île de l'ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ».
L'Île-d'Arz est située dans le golfe du Morbihan.
C'est un petit archipel qui compte neufs îles ou îlots satellites : les îles Arz, Drénec Vras et Drenec Vihan, Lern, Illur, le Charles, Huric, de Mouchiouse et Spiren.
Sa superficie est de 330 ha dont 269 ha pour l'île principale, la seule habitée en permanence. Elle mesure environ 3,5 km dans sa longueur et dans sa largeur. Son linéaire côtier est d'environ 18 km. Elle possède 22 km de routes.
Sa population passe de 250 habitants en hiver à 2 500 personnes en été. L'île reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
![]() | Les armes de l'Île-d'Arz se blasonnent ainsi :« D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur » |
En 1790, l'île d'Arz est érigée en commune. Son premier maire fut Jean-Vincent Touzé du Guernic.
Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
---|---|---|---|---|
1790 | Jean-Vincent Touzé du Guernic | |||
2001 | 2008 | Robert Tanguy | ||
2008 | en cours | Daniel Lorcy | ||