Aire urbaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité économique et administrative), varient selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...). On parle d'agglomération transfrontalière (Une agglomération transfrontalière est une unité urbaine transfrontalière, autrement dit un ensemble de communes formant un tissu urbain pratiquement continu de part et d'autres d'une (ou plusieurs) frontière(s) entre pays ou...) si cette aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité...) s'étend au-delà de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) d'un pays ou d'un état.

Définitions

Les définitions des instituts statistiques des différents pays sont différentes pour exprimer des concepts similaires (liste non exhaustive) :

  • Les États-Unis utilisent le terme de metropolitan area (« aire métropolitaine »), dont la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) a varié au cours des derniers recensements, mais qui englobe une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie...) et les zones périphériques qui lui sont liées du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) professionnel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (notamment BosWash).
  • Le terme urban area (littéralement « aire urbaine », urbanized area aux États-Unis) est également utilisé par plusieurs pays anglo-saxons :
    • Aux États-Unis, il s'agit d'un groupe d'unités de recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) d'une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) de population d'au moins 1 000 habitants par mile carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et...) et les unités adjacentes d'une densité d'au moins 500 habitants par mille carré.
    • En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...), la densité minimale est fixée à 200 habitants par km².
    • Au Royaume-Uni, il s'agit de zones dont l'écart entre habitations ne dépasse pas 200 m.
  • Au Canada, une région urbaine est un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) ayant une population minimale de 1 000 habitants et une densité minimale de 400 hab./km2. Si une région urbaine atteint 10 000 habitants, elle forme alors le noyau urbain d'une agglomération de recensement et comprend alors les municipalité voisine ayant un niveau d'intégration élevé. Si une agglomération de recensement dépasse 100 000 habitants et que son noyau urbain dépasse 50 000 habitants, elle sera reconnue comme région métropolitaine de recensement.
  • Au Portugal, la tipologia de Áreas Urbanas, établie en 1998 et appliquée depuis 2000 par l'office statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...) national (INE) et la Direction Générale de l'Aménagement du territoire et Développement Urbain (DGOTDU), établit des « aires à prédominance urbaine » (APU) sur la base des freguesias. Les APU sont délimitées sur des critères minimaux de taille (5 000 habitants agglomérés), de densité (500 habitants par kilomètre carré) ou de croissance de la population de la freguesia, mais aussi selon les fonctions administratives de la localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription...) ou son voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales...) d'une autre freguesia urbaine. Les APU regroupent ainsi 68% de la population portugaise.
  • En Slovénie, les aires urbaines regroupent depuis 2003 un pôle urbain (En France, selon la définition qu'en donne l'INSEE, un pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 5000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain.) (mestna naselja), c'est-à-dire une ou plusieurs localités sélectionnées en fonction de leur taille, de leur rôle administratif et/ou d'un excès d'emplois par-rapport au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des actifs résidents, ainsi que des localités sous influence urbaine (naselja en mestnih obmocjih), c'est-à-dire situées à proximité d'un pôle de 5 000 habitants et plus, avec une proportion de pendulaires significative et un nombre limité d'exploitations agricoles. On compte ainsi 104 aires urbaines regroupant 49,5% de la population slovène.
  • En Autriche, depuis 1975, les Stadtregionen (régions urbaines) sont constituées d'un pôle central, appelé Kernraum, regroupant 15 000 habitants au moins dans des zones dont l'écart entre habitations ne dépasse pas 500 m, ainsi que les communes dont au moins 30 % de la population résidente active travaille dans le pôle central. On compte 39 régions urbaines regroupant 5,2 millions d'habitants, soit 65,8% de la population autrichienne en 2000.
  • En France, une aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) urbaine est définie précisément comme l’ensemble constitué par un pôle urbain (agglomération offrant au moins 5 000 emplois) et sa couronne périurbaine (En France, selon la définition qu'en donne l'INSEE, une couronne périurbaine est l'ensemble des communes d'une aire urbaine à l'exclusion de son pôle urbain) dans lesquels travaille au moins 40% de la population active résidente, soit l'équivalent grossier des metropolitan areas américaines. Une urban area anglo-saxonne se rapproche plus d'une unité urbaine française.

Qui plus est, les unités de base sur lesquelles sont réalisés les calculs diffèrent d'un pays à l'autre suivant la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par...) du territoire en vigueur. Aux États-Unis, les comtés sont souvent utilisés, tandis qu'en France, les communes remplissent cet office, lesquelles conduisent généralement à un maillage plus fin.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique