Île-de-France (paquebot) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Saint-Bernard des mers

C'est une carrière exceptionnelle qui sera marquée par de nombreux sauvetages dont celui particulièrement périlleux du cargo Greenville le 21 septembre 1953 et celui célèbre du paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956. À l'issue du sauvetage de 753 passagers de l'Andrea Doria, le paquebot fera une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, toute la poussière navale new-yorkaise et les avions, c'est le seul paquebot à avoir connu ce privilège. Les nombreux sauvetages réalisés par l'Île-de-France vaudront au paquebot le surnom de Saint-bernard des mers.

Le paquebot France commandé le 26 juillet 1956 par la Compagnie générale transatlantique est en cours de construction depuis le 7 octobre 1957 à Saint-Nazaire et pointe du doigt l'âge du paquebot Île-de-France tout comme celui du Liberté. Finalement après de nombreuses traversées de l'océan Atlantique, l'Île-de-France effectue son dernier voyage transatlantique le 1er novembre 1958.

Reprise du service civil

À la fin de son service de guerre, il prend la direction des chantiers navals de Saint-Nazaire où il arrive le 21 avril 1947. Il va subir une profonde refonte qui va le moderniser et transformer notablement sa silhouette en perdant ses 3 cheminées fines au profit de 2 cheminées plus larges au dessin elliptique, le trait de coque avant sera affiné en montrant une courbe pour séparer la peinture noire de la blanche, ces modifications sont inspirées du dessin et des formes du paquebot Normandie de 1935. Le décor sera modifié avec notamment du mobilier issu du paquebot Normandie et démonté avant l'incendie de celui-ci ; il y aura l'apport de l'air conditionné, une nouvelle piscine au pont C et la capacité passagers sera réduite pour un meilleur confort de 1 794 passagers à 1 345. Il sera rejoint à Saint-Nazaire par le paquebot Liberté ex-paquebot allemand Europa de 1929. Le paquebot démarrera son second voyage inaugural vers New-York le 21 juillet 1949.

Fin de vie

L'Île-de-France sera vendu par la Transat à Yamamoto & Co d'Osaka le 11 décembre 1958 ; et c'est le 26 février 1959 qu'il quitte le port du Havre sous le nom de Furanzu Maru, il arrivera à Osaka le 9 avril 1959. La fin du paquebot provoquera un scandale comparable à celui de la fin du paquebot France de 1962, car malgré une cérémonie Shinto tenue le 11 avril 1959 pour célébrer l'âme du vaillant paquebot, il servira de cadre à un film hollywoodien Panique à bord (The Last Voyage) où il sera coulé partiellement en mer du Japon et saccagé pour les besoins des scènes catastrophes de ce film avant d'être finalement démantelé.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise