Indian Remote Sensing satellite - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les satellites Indian Remote Sensing (IRS) sont une famille de satellites de télédétection lancés et exploités par l’ISRO, l’agence spatiale indienne dont le premier exemplaire a été placé en orbite en 1988.

Le système IRS

A la suite du succès des deux satellites Bhaskara lancés respectés en 1979 et 1981 et destinés à acquérir la maitrise de type d'engin, l'Inde a commencé à développer son propre programme de satellites de télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition...) avec comme objectif d'aider l'économie nationale dans les domaines de l'agriculture, de la gestion des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), de la sylviculture, de l'écologie, des pêcheries et de la gestion de la bande littorale. A cette fin, l'Inde a créé le National Remote Sensing Centre (NNRMS) (Système de gestion des ressources naturelles nationales) rattaché au Department of Space (DOS) et chargé de la conception des satellites de la récupération des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) collectées par les satellites IRS et de leur redistribution aux différents utilisateurs.

L'apparition de satellites dotés de résolution élevée a créé de nouvelles applications dans le domaine de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) et de la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) de la construction des infrastructures. Le système comporte, depuis le lancement de CARTOSAT-2A, 8 satellites en opération : IRS-1D, OCEANSAT-1,Technology Experiment Satellite (Satellite peut faire référence à :) (TES), RESOURCESAT-1, CARTOSAT-1, CARTOSAT-2, CARTOSAT-2A et IMS-1. Tous ces satellites sont placés en orbite héliosynchrone (Étymologiquement et par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite...).

Satellites IRS programmés

Le lancement des satellites de télédétection suivants est planifié par l'ISRO

  • RISAT (Radar Imaging Satellite) est satellite (Satellite peut faire référence à :) doté d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) à ouverture de synthèse (SAR) opérant en bande C avec une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) de 6 sur 2 mètres. C'est un satellite tous temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) fournissant des images des régions situées sous les nuages ou couvertes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) de nuit comme de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). RISAT pèse 1750 kg.
  • RESOURCESAT-2 : ce satellite a des capteurs identiques à RESOURCESAT-1. L'électronique de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) est allégée permettant une réduction du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) du satellite.
  • RESEOURCESAT-3 : Doit succéder à Resourcesat-2.
  • CARTOSAT-3 : ce satellite a une résolution de 20 cm et doit être lancé en 2011-12.
  • OCEANSAT-3 : ce engin comporte un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), un imageur océanique à 12 canaux, un diffusomètre, et un radiomètre à microondes passif. Le capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) infrarouge et l'imageur océanique doivent être utilisés pour l'analyse des zones de pêche potentielles. Le satellite est principalement dédié à la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) marine et aux applications concernant l'état de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il doit être lancé en 2012-2013.

Historique des lancements

Les premières versions des satellites IRS sont préfixées par 1 (A, B,C, D), les satellites suivants prennent le nom de l'application à laquelle ils sont destinés : Oceansat, CartoSat, ResourceSat. Certains satellites utilisent un autre type d'appellation reposant sur l'ordre de lancement et le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) (P pour le PSLV).

Serial No. Satellite Date of Launch Launch Vehicle Status
1 IRS 1A 17 mars 1988 Vostok, USSR Mission achevée
2 IRS 1B 29 aoûtt 1991 Vostok, USSR Mission achevée
3 IRS P1 (also IE) 20 septembre 1993 PSLV-D1 Perdu à la suite d'une défaillance du lanceur PSLV
4 IRS P2 15 octobre 1994 PSLV-D2 Mission achevée
5 IRS 1C 28 décembre 1995 Molnya (Molnya (du Russe Молния, la foudre) est un lanceur...), Russie Mission achevée
6 IRS P3 21 mars 1996 PSLV-D3 Mission achevée
7 IRS 1D 29 septembre 1997 PSLV-C1 En service
8 IRS P4 (Oceansat-1) 27 mai 1999 PSLV-C2 En service
9 Technology Experiment Satellite (TES) 22 octobre 2001 PSLV-C3 En service
10 IRS P6 (Resourcesat 1) 17 octobre 2003 PSLV-C5 En service
11 IRS P5 (Cartosat 1) 5 mai 2005 PSLV-C6 En service
12 Cartosat 2 (IRS P7) 10 janvier 2007 PSLV-C7 En service
13 CARTOSAT-2A (IRS P?) 28 avril 2008 PSLV-C9 En service
14 IMS 1 (IRS P?) 28 avril 2008 PSLV-C9 En service
15 Oceansat-2 23 septembre 2009 PSLV-C14 En service
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique