Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les directeurs

Les directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de l'IAU île-de-France ont été issus du corps des ponts et chaussées jusqu'en 2004, dans la continuité de la tradition instaurée par l'État avant la décentralisation. Les derniers ingénieurs des ponts qui ont dirigé l'IAU île-de-France ont été Pierre Pommellet (1982-1993), Jean-Pierre Dufay (1993-2002) et Hervé Gay (2002-2004). L'actuel directeur général est François Dugeny, architecte et urbaniste. Il est entouré de trois directeurs généraux adjoints : Gérard Lacoste, Jean-Pierre Palisse et Vincent Fouchier.

Le conseil d'administration

L'IAU île-de-France est administré par un conseil d'administration de 26 membres présidé de droit par le président du conseil régional d'Île-de-France. Le préfet de région et le président du conseil économique et social régional sont vice-présidents. Les autres membres sont des conseillers régionaux et des représentants d'administrations et d'organismes de l'État et de chambres consulaires.

En 2009, le président de l'IAU île-de-France est Jean-Paul Huchon. Le préfet de région, vice-président, est Daniel Canepa. Le président du conseil économique et social régional, vice-président, est Jean-Claude Boucherat.

Le siège

Le siège de l'institut, 15 rue Falguière dans le 15e arrondissement de Paris, fut un temps celui du journal Le Monde. Il s'agit d'un ancien garage datant de l'immédiat après-guerre, totalement transformé en 1998 par les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon, qui réutilisèrent au mieux deux niveaux de plateaux libres, éclairés par un puits de lumière zénithal. La façade est réalisée suivant la technique du verre cintré, d'un rayon de 42 m.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise