L'Institut Supérieur d'Ingénierie d'Affaires Le Mans (ISIALM) est une école de commerce située au cœur de la ville du Mans (Sarthe).
Gérée par la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe, l’ISIALM recrute de jeunes techniciens pour les former au métier d’ingénieur d’affaires.
Dans un contexte de marchés internationalisés, l'ISIALM axe sa pédagogie sur une double approche : nationale et transnationale. Cette formation peut donc apparaître comme une poursuite d’études pour certains jeunes qui souhaitent valoriser leur cursus technique dans le domaine commercial de haut niveau.
L’ISIALM a été créée en 2007 pour répondre à la demande des entreprises en profils d’ingénieurs d’affaires. Elle est née du partenariat de la Région des Pays de la Loire, du département de la Sarthe, de la ville du Mans et de la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe qui contribuent à son financement et à son développement.
Durant leur parcours de formation à l’ISIALM, les étudiants capitalisent un total d’une année entière de stage.
Le stage dure 3 mois et demi. Il s'agit de mener des missions commerciales de découverte, pour permettre à l’étudiant de se familiariser progressivement avec sa future mission d’ingénieur d’affaires :
Il dure 4 mois et l’objectif est de participer à des missions commerciales présentant un certain degré de complexité.
Il peut s’agir :
Sa durée est de 5 mois et l’objectif est d’être intégré pleinement aux équipes travaillant sur des marchés commerciaux complexes sur les phases suivantes :
Les stages de deuxième et troisième année se font dans la même entreprise d’accueil. Ils doivent respecter les compétences techniques d’origine de l’étudiant. Exemple : Un étudiant qui possède un DUT informatique devra rester dans ce secteur pour utiliser ses compétences techniques au sein de son entreprise d’accueil sur une mission de réponse à la fois technique et commerciale à un cahier des charges du client.
La première année a pour but d’acquérir les fondamentaux commerciaux. Il s’agit d’appréhender la relation avec le client dans tous ses aspects (de la veille commerciale à la conclusion de l’affaire sur la base d’une affaire commerciale simple). Les enseignements de deuxième année sont organisés autour de la construction d’une offre commerciale complexe en réponse à un cahier des charges client et autour de la négociation d’une offre complexe. En troisième année, l’enseignement porte sur le lancement et le pilotage du projet commercial chez le client, ainsi que sur le développement d’une nouvelle activité à l’international.
L'ISIALM apporte donc une formation commerciale à des étudiants justifiant d'un cursus technique ou technologique.