Institut supérieur de statistiques de Kinshasa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignements

L’Institut supérieur de statistique de Kinshasa forme en trois années de graduat et en deux années de licence des cadres dans les sciences et techniques de gestion ci-après : Statistique, Informatique de gestion, Sciences et techniques documentaires (STD), Sciences commerciales et financières (SCF), et Sciences de Transport. Cinq sections sont donc fonctionnelles à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa. Une pré licence est également organisée en Sciences et techniques documentaires et en Informatique.

L’Institut supérieur de statistique de Kinshasa organise aussi des stages de perfectionnement à l’intention des cadres des entreprises nationales. Cependant, il sied de noter que le programme des cours dispensés en Statistique est adapté à celui des Nations Unies. Le programme comprend une partie théorique et une partie pratique. L’option organisée en licence statistique est « Analyse et planification économique ».

Pour son corps enseignant, la section statistique de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa dispose d’un personnel académique et scientifique propre et fait appel aux membres du corps académique et scientifique des Universités et Instituts supérieurs de la place. Elle recrute également ses enseignants parmi les grands cadres des entreprises nationales et ministères (notamment l’I.N.S., le S.N.S.A. et le Ministère du plan) qui lui apportent leurs compétences et leurs expériences professionnelles. L’Institut supérieur de statistique de Kinshasa dispose aussi d’un centre de recherche dénommé CRISS ayant pour objet de promouvoir et d’encourager la recherche scientifique fondamentale et appliquée.

Missions

Depuis sa création, l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa poursuit entre autres les missions ci-après :

  • Former des cadres supérieurs en sciences de gestion appelés à créer, gérer et utiliser l’information chiffrée en vue de la préparation des décisions de nature économique, sociale et culturelle concernant la nation, la région ou l’entreprise ;
  • Assurer pour l’État, les gouvernants et les sociétés publiques et privées des consultations et des études pour la réalisation de leurs projets ;
  • Promouvoir et encourager la recherche fondamentale et appliquée, orientée vers la solution des problèmes spécifiques de la RDC et d’ailleurs ;
  • Organiser des journées scientifiques, des colloques, des ateliers à caractères national et international ;
  • Encourager les étudiants à acquérir un attrait à la recherche scientifique et technologique.

Débouchés

Les statisticiens de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa en tant que cadres moyens (niveau de graduat) et cadres supérieurs (niveau licence) sont chargés de produire, de traiter, d’analyse et de diffuser l’information économique et sociale dans les entreprises tant publiques que privées, les organismes des secteurs étatiques et para-étatiques, les collectivités locales ou les organisations internationales,… mais surtout de définir des indicateurs opérationnels d’aide à la décision.

Ainsi, depuis sa création, l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa a contribué à mettre sur le marché du travail plusieurs centaines des gradués et des licenciés congolais comme étrangers (venant du Togo, du Burundi, du Rwanda, et de l’Angola) dont la plupart oeuvrent dans les institutions internationales et les agences spécialisées du système des Nations Unies où certains occupent des postes de commandement.

L’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa a doté au système statistique congolais des cadres dont il a grandement besoin pour son fonctionnement bien que l’effectif reste encore assez faible par rapport à l’étendue du pays et aux besoins en personnels statisticiens que requiert l’appareil statistique national.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise