Intelligence artificielle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'IA dans la culture populaire

Le thème d’une machine capable d’éprouver une conscience et des sentiments — ou en tout cas de faire comme si — constitue un grand classique de la science-fiction, notamment dans la série de romans d’Isaac Asimov sur les robots. Ce sujet a toutefois été exploité très tôt, comme dans le récit des aventures de Pinocchio, publié en 1881, où une marionnette capable d’éprouver de l’amour pour son créateur, cherche à devenir un vrai petit garçon. Cette trame a fortement inspiré le film A.I. Intelligence artificielle, réalisé par Steven Spielberg, sur la base des idées de Stanley Kubrick. L'œuvre de Dan Simmons, notamment le cycle d'Hypérion, contient également des exposés et des développements sur le sujet. Autre œuvre majeure de la science fiction sur ce thème, Destination vide, de Frank Herbert, met en scène de manière fascinante l'émergence d'une intelligence artificielle forte.

Dans la fiction

  • 1968: 2001: l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, inspiré de la nouvelle Sentinelle d'Arthur C. Clarke, également auteur du scénario du film, avec la lutte entre HAL et Dave ;
  • 1969: Colossus: the Forbin project 1969, d’après le roman de Dennis Feltham Jones de 1967 (un système d’IA militaire américain contacte son homologue russe pour qu’ils coopèrent à leur mission commune, éviter la guerre nucléaire... en neutralisant les humains !) a probablement fourni l’idée de départ de Terminator.
  • 1981: Blade Runner de Ridley Scott (1981), inspiré du roman éponyme de Philip K. Dick, où des hommes artificiels reviennent sur terre après une mission spatiale (mais n’acceptent pas la mort programmée suite au succès de leur mission) ;
  • 1982: Tron de Steven Lisberger (1982), où le Maître contrôle principal (MCP) est un programme d'échec qui a évolué en IA et tente de prendre le contrôle total du système.
  • 1983: WarGames de John Badham (1983) avec Matthew Broderick, où David est un pirate informatique qui par défi parvient à contourner les systèmes de sécurité les plus sophistiqués et à maîtriser la dernière génération des jeux informatiques. Mais quand l'inconscient pénètre sans être repéré au cœur de l'ordinateur militaire du Pentagone, ministère de la défense américaine (Department of Defense ou DoD), il initie par jeu une confrontation d'ampleur mondiale (le système était prévu à la base par son créateur pour réaliser des simulations de guerre mais il ne comprend pas qu’il est maintenant réellement connecté)
  • 1985: D.A.R.Y.L., Daryl est un enfant amnésique recueilli sur une route. Mais finalement, le gouvernement cherche à détruire le data analyzing robot youth lifeform ;
  • 2001: A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, inspiré de la nouvelle de Brian Aldiss Les Supertoys durent tout l'été. Le personnage central est certainement un aboutissement ultime - mais pour l’instant seulement imaginaire - de l’intelligence artificielle : un enfant-robot doué d’émotions et de sentiments ;
  • 2004: I, Robot avec Will Smith, inspiré de l’œuvre de Isaac Asimov et thème semblable au film AI ;
  • 2005: Furtif de Rob Cohen en 2005. Film mettant en scène un drone (avion sans pilote) de la Navy, doté d'une intelligence artificielle. Son originalité résidant en sa capacité d'apprendre en observant les comportements humains, de les reproduire, lui permettant ainsi de communiquer. Mais dans le film, cela va le mener à sa perte puisque EDDY, le drone va se laisser submerger par ses nouvelles capacités.
voir aussi
  • Liste des robots au cinéma
  • Data androïde de Star Trek (Next generation), est un être cybernetique doué d'intelligence, avec des capacités importantes d'apprentissage. Il est officier supérieur sur le vaisseau Enterprise et évolue aux côtés de ses coéquipiers humains qui l'inspirent dans sa quête d'humanité. Il est la représentation type de l'androïde tel qu'il était pensé dans les années 80.
  • La trilogie des Terminator avec Arnold Schwarzenegger, où Skynet cherche à éliminer l’espèce humaine
  • Ghost in the Shell, où une IA s’éveille à la conscience ;
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise