Isaac Massa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Peintures de Frans Hals

Massa est le sujet de deux portraits par Frans Hals – avec son épouse Beatrix Van Der Laen (1622) et seul (1626). Le premier est considéré comme une composition unique pour l'époque, réalisée sans doute à la demande de Massa lui-même.

Massa possédait une maison de campagne située près de Lisse, non loin de l'endroit où habitait son beau-frère, Adriaen Maertensz Block. Il était le mécène de Johannes Symonsz. Van der Beeck, autre peintre de Haarlem.

Œuvre

Massa fait le récit des événements survenus entre 1601 et 1609, intitulé en néerlandais Een cort Verhael van Begin en Oorspronk deser tegenwoordighe Oorloogen en troeblen in Moscovia totten jare 1610 (i.e. « Un cour récit du début et de l'origine des guerres et troubles actuels en Moscovie jusqu'en l'an 1610 »), récit qu'il présente au stathouder Maurice et qui sera réimprimé au XIXe siècle. En 1612-1613, Massa publie deux articles sur les événements russes et sur la géographie des territoires samoyèdes, accompagnés d'une carte de Russie, dans un almanach édité par Hessel Gerritsz. Ses notes sur ses divers voyages seront publiées, avec également des cartes, par Henry Hudson.

Caerte van't Noorderste Russen, Samojeden, ende Tingoesen Landt (i.e. « Carte du territoire le plus septentrional des Russes, Samoyèdes et Toungouses »).

Ces articles seront traduits et reproduits dans d'autres langues européennes sans mention du nom de l'auteur, étant donné que le nom de Massa ne figurait déjà plus dans les premières réimpressions en néerlandais. Les traductions les plus complètes sont celle en russe publiée en 1937 (rééditée en 1997) et celle en anglais publiée en 1982. Massa écrit avec l'idée sous-jacente que les péchés doivent inévitablement être expiés. Godounov, le faux Dimitri et la nation elle-même, tous ont payé pour leurs péchés mortels (Massa était persuadé que Godounov avait tué Fédor Ier et le vrai tsarévich Dimitri). Des sources russes considèrent Massa comme étant le moins partial parmi les témoins occidentaux contemporains, et comme quelqu'un de très bien informé (selon Jacob De la Gardie, Massa était « extrêmement doué pour apprendre les secrets d'autrui »).

On attribue à Massa cinq cartes éditées de la Russie et de ses provinces, les dernières ayant été compilées vers 1633, et deux cartes de la ville de Moscou, comprenant le compte-rendu schématique de la bataille de 1606 entre les armées de Vassili Chouiski et d'Ivan Bolotnikov. Récupérer des cartes originales moscovites aurait pu se révéler dangereux pour Massa lui-même et fatal pour ses sources russes. La carte dressée par Massa de la côte de Sibérie constituait une avancée dans le domaine géographique et, durant plusieurs dizaines d'années, elle demeura la seule carte de cette région. Elle fut par la suite copiée par Hondius, Jan Janssonius et Willem Blaeu.

Fondation Isaac Massa

La Fondation Isaac Massa à Groningue a pour but de stimuler les contacts scientifiques et culturels entre la Fédération de Russie et les Pays-Bas.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise