Isaac Massa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Isaac Massa
Frans Hals 031.jpg
Identité
Naissance avant le 7 octobre 1586 (baptême)
Haarlem, Provinces-Unies
Décès vers 1643
lieu inconnu (?),
Famille Époux de Beatrix Van der Laen (en 1622)
Activités
Politique Diplomate en Russie, auteur de mémoires sur les Temps des troubles
Diverse Voyageur,
Négociant,
Cartographe
Autres

Isaac Abrahamsz. Massa (baptisé à Haarlem, le 7 octobre 1586 – mort vers 1643) est un voyageur, négociant en céréales et diplomate néerlandais (Provinces-Unies). Diplomate en Russie, il est l'auteur de mémoires témoignant des Temps des troubles et de cartes d'Europe de l'Est et de Sibérie. Son expérience et sa connaissance de la Russie font de lui un spécialiste néerlandais de ce pays.

Biographie

Isaac Massa est né dans une riche famille de marchands de soie qui, avant sa naissance, avait quitté Liège pour venir s'établir à Haarlem. Il aurait eu pour ancêtres des huguenots italiens ayant fui leur pays au début de la Réforme. « Massart » et « Massaert » sont d'autres graphies de leur nom.

Portrait du tsar Vassili IV Chouiski (1552-1612). XVIIIe siècle.

En 1601, Isaac Massa part de Haarlem et se rend à Moscou où il participe aux affaires familiales. Massa est le témoin de la seconde moitié du règne de Boris Godounov qui devait déboucher sur une guerre civile, connue sous le nom de Temps des troubles. Il échappe à la prise de Moscou par Dimitri II et quitte la Russie en 1609, avant la chute du tsar Vassili IV Chouiski. De retour au pays, Massa publie des textes sur les événements politiques dont il a été le témoin, et d'autres concernant la géographie du nord de la Russie.

En 1614, Massa revient à Moscou, accompagné cette fois de ses frères. Il est envoyé par les États généraux du Royaume des Pays-Bas avec deux missions, d'une part obtenir un accord commercial exclusif similaire au récent traité conclu entre les Pays-Bas et l'Empire ottoman, et d'autre part étudier les routes commerciales jusqu'en Perse. Les Néerlandais, en effet, étaient désireux d'acheter en Perse non seulement des céréales mais aussi de la soie. Ces marchandises avaient, de la même manière, été exportées via Arkhangelsk. À cette époque, les Russes étaient très intéressés par des accessoires d'artillerie, tels le plomb et la poudre.

En moyenne, trente bateaux faisaient voile chaque année vers le port d'Arkhangelsk, proche de la mer Blanche. Malheureusement, en 1619, suite à un incendie, la ville sera entièrement détruite, et Massa verra son stock disparaître dans les flammes. Comble de malchance, le bateau de Massa, lors de son voyage de retour, devra faire face à une violente tempête au large de la Laponie.

Le 25 avril 1622, Massa épouse à Haarlem Beatrix Van der Laen, la fille d'un bourgmestre de la ville. Quelque temps plus tard, en 1623-1624, les États généraux du Royaume des Pays-Bas lui demandent de devenir agent à Moscou. Cette nomination, cependant, suscite la controverse, et certains s'y opposent avec force. Il réussit par la suite à gagner l'attention de Gustave II Adolphe de Suède pour poursuivre le commerce de céréales avec la Russie. Tout en continuant à entretenir les relations entre la Russie et la Suède, il est anobli par le roi Gustave en 1625 en récompense de tous ses efforts. Un an plus tard, en 1626, il tente d'obtenir les droits exclusifs pour le commerce de céréales en provenance de Russie.

Portrait de Fédor Romanov (1553-1633), Patriarche de Moscou sous le nom de Philarète.

Massa défend l'idée de créer un cartel comparable à la Compagnie de Moscovie anglaise, mais des difficultés internes aux Pays-Bas septentrionaux retardent la consolidation des négociants jusqu'en 1628. En 1629, un autre voyage de Massa l'emmène jusqu'à Moscou, où il prépare la voie pour son ami Elias Trip qui, entre-temps, a démarré un consortium. Massa livre alors à Michel Ier de Russie et au père de celui-ci, Philarète (le Patriarche de Moscou) des informations concernant les affaires internes de la République néerlandaise, de manière indiscrète, dans une tentative pour ternir la réputation de ses concurrents et de ses adversaires personnels.

La guerre qui se poursuit entre la Suède et la Pologne empêche le transit de céréales par Dantzig. Klenck, riche négociant en caviar et l'un des concurrents de Massa, obtient de la Russie l'autorisation d'exporter dix à douze cargaisons de farine de seigle. Dans le même temps, Trip fait mine d'agir pour le compte de la monarchie suédoise.

En 1630, le prix des céréales demeure extrêmement élevé en raison de la concurrence grandissante. Albert Burgh tente d'assurer un monopole pour la Ville d'Amsterdam, et des pays comme la Suède et l'Angleterre s'efforcent de faire de même. Les négociants russes, pour leur part, tâchent de réduire le trafic commercial en limitant l'importation et l'exportation via Arkhangelsk exclusivement. Durant les deux décennies qui suivront, les activités de Massa se partagent entre services diplomatiques et la gestion de ses propres affaires.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise