Sun fournit un grand nombre de frameworks et d’API afin de permettre l’utilisation de Java pour des usages très diversifiés. On distingue essentiellement 4 grands frameworks :
La persistance est basée sur les standards :
On trouve toutefois de nombreuses autres technologies, API et extensions optionnelles pour Java :
Le 11 novembre 2006, le code source du compilateur javac et de la machine virtuelle HotSpot ont été publiés en Open Source sous la Licence publique générale GNU
Le 13 novembre 2006, Sun Microsystems annonce que tout le code source de Java sera publié en Open Source sous la Licence publique générale GNU d’ici mars 2007 sous le nom de projet OpenJDK.
La programmation peut se faire pour des exemples simples avec le compilateur javac, mais pour avoir plus de confort il est préférable d’utiliser un environnement de développement intégré ou IDE, certains sont gratuits.
Un programme Java peut être produit avec des outils qui automatisent le processus de construction (c'est à dire l'automatisation de certaines tâches faisant appel à un nombre potentiellement grand de dépendances comme des librairies, comme la compilation, la génération d'archives, des documentations, le déployement, etc.). Les plus utilisés sont :
Java(target = 'classes', source = 'src') Jar(target = 'test.jar', source = 'classes')
Resultats
% scons -Q javac -d classes -sourcepath src src/Exemple1.java src/Exemple2.java src/Exemple3.java jar cf test.jar classes