Environnement de développement intégré
Environnement de développement intégré
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.

En règle générale, un EDI regroupe un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur.

Bien que des EDI pour plusieurs langages existent, bien souvent (surtout dans les produits commerciaux) un EDI est dédié à un seul langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une...).

On peut également trouver dans un EDI un système de gestion de versions (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la...) et différents outils pour faciliter la création de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) graphique (GUI en anglais pour Graphical User Interface).

Historique

Un EDI est seulement concevable quand le développement est fait assis devant une sorte de console d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...). Donc beaucoup de « vieux » langages n'en ont pas eu, car le développement était fait avec des organigrammes, des formulaires de codification et des cartes perforées soumises à l'ordinateur. Le premier langage qui a été créé avec un EDI fut le Dartmouth BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de...) en 1964, le premier langage conçu pour être utilisé devant un terminal d'ordinateur. Cet EDI était basé sur des commandes, contrairement aux EDI modernes qu'on utilise par menus.

Dans le cas des langages qui avaient vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) avec le vieux système de développement sur cartes perforées, les EDI avaient été conçus comme une interface graphique au système de construction de programme par makefile, aussi les fichiers de configuration furent ajoutés. Les makefiles décrivent les options pour la construction du programme, on peut considérer leur syntaxe comme un langage à part entière tant les possibilités de ces outils sont grandes (ils permettent par exemple d'ajouter des structures de contrôles aux instructions de compilations ou d'édition de liens). Les EDI contrôlent maintenant ces outils, depuis des fenêtres graphiques, évitant ainsi aux programmeurs débutants d'être en plus confronté à la rugueuse et exigeante syntaxe du Makefile.

EDI connus

EDI généralistes

Certains EDI sont conçus pour supporter plusieurs technologies ou sont sont livrés avec une API qui permet à deux développeurs tiers d'écrire des modules pour étendre les fonctionnalités initiales.

  • Eclipse est originellement un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) dédié à Java, ses extensions permettent de développer avec un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de langages et technologies (C++, Qt, modélisation UML, PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner...), ...)
  • NetBeans (NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java, placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL (Common Development and Distribution License). En plus de...), développé par Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) a suivi le même chemin, le paquetage officiel inclut en plus des technologies Java (Java SE, Java EE, Java FX,...) le support de C++, Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.) et PHP
  • Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.) supportait à l'origine C++ et Visual Basic, puis est devenu l'environnement de référence de la plateforme .Net, il est également modulaire. Une version gratuite allegée denommée "Visual Studio Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)" existe aussi.
  • Kdevelop (Kdevelop est un environnement de développement intégré (IDE) pour KDE.), environnement de développement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) KDE, et initialement dédié à C++ et Qt, peut maintenant gérer Java, Pascal, PHP, Perl, Python, Ruby et d'autres technologies

EDI spécialisés

Chez Embarcadero (CodeGear), on a des EDI pour le langage Object Pascal avec Delphi mais aussi pour le langage C++ avec C++ Builder.

MORFIK propose Morfik WebOS AppsBuilder qui permet de créer des applications soit destinées au Web, soit destinées aux PC, ceci dans un langage, au choix, C#, Java, Basic ou Pascal.

PC Soft (PC Soft est une société française d'édition de logiciels existant depuis 1984. Cette société est spécialisée dans les environnements de développement professionnels, en particulier les AGL, Atelier de Génie Logiciel.) propose pour sa part WinDev pour créer des applications destinées au PC, WebDev pour créer des applications Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) et WinDev Mobile pour créer des applications pour Pocket PC et SmartPhone. Ces EDI partagent le même code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain...) et les mêmes concepts.

4e Dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) constitue une plateforme de développement et de génération de solutions applicatives, et propose un langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) de haut niveau. Ses fonctionnalités dépassent la simple gestion de données : génération d'applications, environnement mono-poste et client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut...), développement et déployement multi-plateforme (Mac OS et Windows), Serveur Web, intégration des Web Services, de XML, ouverture vers Oracle, SQL, interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec les applications Ajax, Web 2.0.

La suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant...).org dispose également d'un EDI permettant la création de scripts dans différents langages (BASIC, Python, BeanShell ou encore JavaScript), pour manipuler les composants du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) à travers l'interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc une interface de code source fournie par un...) (API) fournie.

Sous l'environnement Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...), beaucoup de programmeurs utilisent encore le système des makefiles et leurs dérivés. Ces outils en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) sont considérés par beaucoup comme un EDI, pensés avec un style différent d'interface. Similairement, des programmeurs utilisent Emacs qui intègre beaucoup d'outils standards de construction de programme.

Un peu à part, Veler Software propose le logiciel SoftwareZator qui est un EDI ayant la particularité de créer des logiciels pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...) sans programmer. L'éditeur de code traditionnel est remplacé par un éditeur d'actions à remplir dans les fonctions créées par l'utilisateur basé sur le Glisser déposer. Ce logiciel serait, selon son éditeur, le premier proposant ce fonctionnement.

Pour le langage Java, il existe plusieurs EDI qui lui sont spécialement dédiés :

  • JBuilder (de Borland)
  • JCreator (JCreator est un puissant IDE pour Java. Il permet au développeur de gérer ses projets avec une interface proche de celle de Visual Studio. JCreator peut être utilisé pour...)

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées...) et des EDI non dédiés, on trouve également :

  • Geany qui est un IDE à la fois léger et rapide qui a été créé dans le but d'être le plus indépendant possible des environnements graphiques tels ques GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au plus grand nombre ; cette interface est...) ou KDE. Il supporte également plusieurs types de fichiers : C, Java, Python, PHP, HTML, Perl, etc.
  • Autre IDE, Code::Blocks, cette fois-ci pour le C et le C++. Il est également construit autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de plug-ins et permet également de programmer en langage D.
  • BlueJ : Cet IDE multi-plateforme a été pensé dès le début dans un but pédagogique. Développé à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Kent, cet EDI pour le langage Java est conçu pour les débutants en programmation qui commencent avec Java.
  • DrScheme : alors qu'une majorité des EDI est destinée à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) professionnel, DrScheme est à l'origine développé dans un but pédagogique. Développé à l'Université Rice, cet EDI pour le langage Scheme permet entre autres de ne travailler que sur un sous-ensemble (En mathématiques, un ensemble A est un sous-ensemble ou une partie d’un ensemble B, ou encore B est sur-ensemble de A, si tout élément du sous-ensemble A est aussi élément du sur-ensemble B. Il...) du langage, pour permettre aux étudiants de le découvrir progressivement. Il offre de plus des messages d'erreur plus compréhensibles pour les débutants.

Parmi les EDI proposant une programmation visuelle, on peut citer SCADE (basé sur la langage Lustre), SCS (pour le langage Scol)…

Environnement de développement intégré
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique