Sun Microsystems - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Sun Microsystems


Logo de Sun Microsystems
Création 1982
Dates clés 1995 : Lancement de Java
2009 : Rachat par Oracle Corporation (Oracle Corporation est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison. Ses produits phares sont Oracle Database (un SGBD), Oracle...)
Fondateur(s) Andy Bechtolsheim
Bill Joy (William N. Joy (né en 1954), plus connu sous le nom de Bill Joy, est co-fondateur de Sun Microsystems en 1982 avec Vinod Khosla, Scott McNealy et Andy Bechtolsheim et...)
Vinod Khosla
Scott McNealy (Scott McNealy (né le 13 novembre 1954 à Columbus dans l'Indiana) était le PDG de Sun Microsystems, la société qu'il a co-fondée en 1982 avec Vinod Khosla, Bill Joy, and Andy Bechtolsheim. Après 22 années au poste de PDG, il a quitté...)
Forme juridique NASDAQ : JAVA
Slogan(s) « The network is the computer »
Siège social États-Unis4150 Network Circle, Santa Clara, Californie (États-Unis)
Direction Jonathan Schwartz
Activité(s) Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...), Micro-électronique (La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.)
Produit(s) Java, Solaris, UltraSPARC T1
Effectif 33 350 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.).com

Sun Microsystems (NASDAQ : JAVA) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.

Le 20 avril 2009 Sun est racheté par Oracle Corporation.

Le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de l'entreprise est de 13,873 milliards de dollars (2007) et l'effectif d'environ 38 600 personnes (2006). Sun est présent dans plus de 100 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) (2005).

Le nom Sun vient de Stanford University Network (Réseau de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Stanford).

Sun produit des serveurs et stations de travail basés sur le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) SPARC et x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par...), les systèmes d'exploitation Solaris (anciennement SunOS), une Machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur hôte. Cela fournit à chaque...) Java, le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine,...) Java.

Sun est l'inventeur du standard NFS (Network File System), il est aussi à l'origine de la standardisation d’UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec des petites capitales) est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur...) System V Release 4 (en partenariat avec AT&T).

L'idée originelle des stations de travail UNIX a été pensée lorsque ses fondateurs étaient étudiants à l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley,...) (Palo Alto, Californie).

Histoire

  • 1982 : création de la société par Andy Bechtolsheim, Bill Joy, Vinod Khosla et Scott McNealy. La société compte 4 employés. Première station de travail incluant TCP/IP.
  • 1984 : création de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) NFS, devenue un standard pour le partage de fichiers en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) UNIX.
  • 1986 : introduction en bourse. Dépôt du nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) sun.com.
  • 1987 : standardisation d’UNIX System V Release 4 (avec AT&T).
  • 1988 : chiffre d'affaires d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dollars.
  • 1989 : ouverture d'un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et développement en France.
  • 1991 : 500 000 systèmes livrés depuis la création de Sun.
  • 1992 : Sun entre dans l'indice S&P500 de Standard & Poor's.
  • 1993 : 1 000 000 de systèmes livrés.
  • 1995 : Technologie Java. Certification qualité ISO 9001. Usines certifiées ISO 9002.
  • 1998 : Solaris 7. Java 2.
  • 1998 : Le 10 décembre, Sun dépose plainte contre Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) auprès de la commission européenne, arguant du manque de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le...) de la société de Redmond sur l'interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou...) d’Active Directory server déclenchant ainsi toute la procédure qui suivra et où Microsoft devra se justifier d'abus de position dominante.
  • 1999 : Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) StarOffice (StarOffice est une suite bureautique commerciale, multiplates-formes (Windows, GNU/Linux, Solaris) éditée par Sun Microsystems et basée, à partir de la version...).
  • 2000 : Solaris 8.
  • 2002 : Solaris 9.
  • 2003 : StarOffice 7.
  • 5 août 2003 : Première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...) publique du Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Looking Glass
  • 2004 : Java 5 (Java 2 1.5).
  • 2005 : Solaris 10 et StarOffice 8. Lancement du projet OpenSolaris (OpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est initialement basé sur un morceau du code source de Solaris...).
  • 2 juin 2005 : Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du fabricant de stockage StorageTek.
  • 2006 : Java 6. - Sun adopte le modèle Open Source et délivre Java 6 sous la Licence publique générale GNU (La Licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL voire simplement...) (GPL)
  • 25 avril 2006 : Nomination de Jonathan Schwartz au poste de CEO
  • 2 octobre 2007 : Acquisition d'une partie des actifs de la société Cluster File Systems éditeur du système de fichiers (Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de fichiers (SGF) est une structure de données permettant de stocker les...) parallèle Lustre
  • 15 février 2008 : Acquisition de la société Vaau éditeur de solutions de gestion d'identités
  • 20 février 2008 : Acquisition de la société Innotek éditeur du logiciel de virtualisation (La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs...) VirtualBox
  • 26 février 2008 : Acquisition de la société MySQL AB éditeur de la base de donnée (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un...) MySQL pour 1 milliard de dollars
  • 21 avril 2008 : Acquisition de la société Montalvo Systems spécialisée dans le développement de processeurs pour les portables
  • 22 octobre 2008 : Le fond d'investissement Southeastern Asset Management déclare détenir 22 % des actions de Sun Microsystems
  • 14 novembre 2008 : Sun Microsystems annonce une réduction de 15 à 18 % de ses effectifs au niveau mondial
  • 20 avril 2009 : Sun Microsystems annonce son rachat par Oracle Corporation
  • 8 juin 2009 : Sun Microsystems remet à la SEC - Securities and Exchange Commission - le "Definitive Merger Proxy", document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) décrivant la procédure de rachat de Sun Microsystems par Oracle. Ce document précise à sa page 58 que la transaction ne sera finalisée que si celle-ci est autorisée par les autorités de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) antitrust d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pays "The obligations of Oracle and Soda Acquisition Corporation, on the one hand, and Sun, on the other hand, to consummate the merger are subject to the satisfaction of the following conditions: .../... the waiting period applicable to the merger under the antitrust laws of the United States and European Union, Canada, China, Israel, Switzerland, Russia, Australia, Turkey, Korea, Japan, Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation...) and South Africa will have expired or been terminated and any affirmative approval of a governmental entity required under any applicable antitrust, competition, premerger notification or trade regulation laws in the required jurisdiction listed above will have been obtained."
  • 20 août 2009 : La Justice américaine, après avoir examiné les licences du langage Java, a donné son aval à l'opération de rachat par Oracle Corporation pour un montant de 7,4 milliards de dollars, dette comprise. La décision doit ensuite être validée par la Commission européenne.
  • 3 septembre 2009 : la Commission européenne annonce avoir ouvert une enquête approfondie sur le rachat de Sun Microsystems par Oracle. "L'opération envisagée soulève des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données", annonce la Commission européenne dans un communiqué dans lequel il est également indiqué que la Commission européenne a jusqu'au 19 janvier 2010 pour rendre sa décision.
  • 9 novembre 2009 : Après enquête, la Commission européenne émet une objection au rachat de Sun Microsystems par Oracle. Cette objection se fonde sur le fait qu'en faisant l'acquisition de Sun, Oracle acquerrait également la base de données MySQL.
  • 21 janvier 2010 : La Commission Européenne donne son approbation au rachat de Sun par Oracle, « L'enquête de la Commission a montré qu'une autre base de données ouverte, PostgreSQL, est considérée par de nombreux utilisateurs de ce type de logiciels comme une alternative crédible à MySQL et pourrait dans une certaine mesure remplacer la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) concurrentielle que cette dernière représente actuellement sur le marché des bases de données »
  • 4 février 2010 : Jonathan Schwartz démissionne du poste de CEO en l'annonçant sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie...).
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique