PUMA matérialise le premier (il n'y pas d'autre publication, y compris sur le site de référence de l'Agile Alliance) framework méthodologique Agile global (libre de droit d'usage).
PUMA intègre la formalisation Agile d'une Architecture d’entreprise, couplée à un Moteur de projet par l’intermédiaire d'un Modèle de solution.
PUMA s'appuie sur les fondements du mouvement Agile et les meilleures pratiques, communes ou différenciatrices (Méthode Agile), qu'il fédère et complète.
PUMA est un guide de mise en œuvre de l'Agilité globale et offre une réponse à la question : en fonction de quoi et comment devons-nous changer le processus, le SI, ainsi que les compétences des ressources humaines.
PUMA est aussi la seule méthode Agile non américaine publiée sur le site de l'Agile Alliance.
Note : Le graphique suivant illustre la partie essentielle de la méthode et plus particulièrement l'aspect systématiquement itératif, incrémental et adaptatif des différentes composantes des projets de systèmes d'informations.
Le courant de pensée Agile devrait devenir pour les sociétés avancées ce que le taylorisme a été à la révolution industrielle. Son émergence découle du plus vaste mouvement d'échanges dérégulés jamais initié : la mondialisation. Dans cette guerre économique, les premières sociétés à s'assurer de la maîtrise opérationnelle du paradigme Agile gagneront la bataille des systèmes d'informations et, par là même, la guerre économique.
En matière de systèmes d’informations, cette réflexion a conduit, dès la fin des années 90, de nombreux chefs de projets américains à développer individuellement les formes initiales de plusieurs réponses méthodologiques ayant un certain nombre de points communs essentiellement basés sur la motivation rationnelle, la compétence et l’autonomie des ressources humaines.
Le cycle méthodologique sous-jacent à ces approches privilégiant l’acceptation du changement tout en permettant d’atteindre une qualité applicative extrême (fonctionnelle et technique) fut qualifié d’itératif-incrémental-adaptatif ou, pour résumer, d’Agile. Afin de bénéficier d’un effet de masse, ces chefs de projets s’unirent dans un document fédérateur de leurs visions : le Manifeste Agile (Agile Manifesto) dont les valeurs et principes sont défendus par l’Agile Alliance.
Actuellement, une seule approche Agile non américaine est publiée par l’Agile Alliance : PUMA (Processus Urbanisant les Méthodes Agiles). De plus, elle déborde notablement le champ conventionnel du développement applicatif Agile pour intégrer les aspects organisationnels en matière de communication et les principes des architectures légères d'unités de production. Son initiateur est Jean-Pierre Vickoff.