Anakin Skywalker
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anakin Skywalker
Dark Vador
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Alias Dark Vador
Naissance -41,5
Origine Tatooine (Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de l'univers de Star Wars, située à la bordure...)
Décès 4
Genre Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Esclave
Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de...)
Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.)
Caractéristique(s) Taux surélevé de midi-chlorien
Taille 1,35 m enfant (9 ans)
1,85 m adulte (20 ans)
Famille Shmi Skywalker (mère)
Padmé Amidala (épouse)
Leia Organa (fille)
Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La...) (fils)
Affiliation Ordre Jedi
Sith
Entourage Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est...)
Ennemi(s) Alliance rebelle
Confédération des systèmes indépendants
Membre(s) République galactique
Empire galactique
Créé par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les...)
Interprété par Jake Lloyd I,
Hayden Christensen (Hayden Christensen est un acteur canadien, né le 19 avril 1981 à Vancouver, au Canada.) II-III, VI
Sebastian Shaw (VI)
Hayden Christensen (épisode III)
David Prowse (épisodes IV, V, VI)
Sebastian Shaw (épisodes VI, Dark Vador sans son masque après le décès de l'Empereur)
Voix James Earl Jones
,
François Chaumette (vf) (épisode IV)
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et constituée de six...): épisode IV - Un nouvel espoir
Star Wars: épisode V - L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Star Wars: The Clone Wars
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord sous son nom, enfant et jeune adulte dans les épisodes I, II, III, et ensuite en tant que Dark Vador à la fin de l'épisode III (la transformation d'Anakin en Vador constituant un point (Graphie) majeur de la saga) et dans la trilogie originale : IV, V et VI.

Son éducation en tant que Jedi auprès d'Obi-Wan Kenobi, son basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour modifier la direction du vecteur poussée.) du « côté obscur de la force » pour devenir le seigneur noir Sith bras armé de l'empereur galactique Palpatine, sa rédemption finale lui permettant d'accomplir sa destinée, ramener l'équilibre dans la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) et éliminer les Sith, et le fait qu'il soit le père des jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa constitue l'intrigue principale, le fil rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de la série imaginée par George Lucas. Anakin Skywalker/Dark Vador est le seul personnage présent vivant dans les six épisodes.

Biographie

Au début de la saga Star Wars, Anakin est un enfant de neuf ans, possédant le taux de midi-chloriens le plus important connu (20 000 midi-chloriens), soit plus que celui de Maître Yoda (Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.), et disposant de capacités le prédestinant à devenir un grand chevalier Jedi. Il suit une formation pour le devenir, mais il se retrouve attiré par le côté obscur, c'est-à-dire la possibilité d'employer ses pouvoirs Jedi pour le mal. Les Jedis considèrent qu'il est celui qui doit ramener l'équilibre, conformément à une prophétie. Mais comme l'admet le Jedi Mace Windu, ils ne savent pas ce que signifie l'équilibre.

Sa mère, Shmi, affirme qu'elle a été enceinte de lui alors qu'elle n'avait pas de compagnon à l'époque. Le Jedi Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.) spécule que les midi-chloriens sont responsables de sa venue au monde (Le mot monde peut désigner :). Les Jedis supposent que c'est la volonté de la Force elle-même qui a créé Anakin. L'épisode III apportera une nouvelle piste : on y apprend que le Sith Dark Plagueis pouvait créer la vie (La vie est le nom donné :) en utilisant la force ; les fans en déduisent qu'il est le créateur d'Anakin. Depuis, on a appris que les Sith affirment effectivement que Plagueis a créé Anakin.

Épisode I : La Menace fantôme

Dans sa jeunesse, Anakin Skywalker (surnommé Ani) vit avec sa mère Shmi sur Tatooine et est l'esclave d'un ferrailleur Toydarien du nom de Watto. Cet enfant semble détenir des capacités surprenantes pour un humain de son âge. Il est un mécanicien hors pair, le réalisateur du droïde de protocole C-3PO (C-3PO ou Z-6PO est un droïde de protocole de la saga Star Wars.) et le seul être humain de l’univers à avoir un don pour le pilotage de podracers (modules de course). Alors que son destin semble tout tracé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...) désertique de Tatooine, il fait la rencontre de Qui-Gon Jinn, un Maître Jedi fuyant la Fédération du commerce en compagnie de son padawan Obi-Wan Kenobi et de la suivante de la reine de Naboo, Padmé Amidala. Très vite, Anakin s'attache à ces visiteurs et leur propose son aide afin que ceux-ci puissent acquérir un nouvel hyperdrive T14 indispensable à leur vaisseau spatial, alors défectueux. Durant son séjour chez Anakin, Qui-Gon Jinn remarque le lien surprenant qui unit le garçon à la Force. Selon le Maître Jedi, Anakin, n’ayant jamais eu de père, pourrait même avoir été conçu par la Force. Sa mère elle-même ne peut fournir d'explication à l'absence de paternité d'Anakin (« Je l'ai élevé, je l'ai porté, mis au monde. Moi-même je ne me l'explique pas »). Il fut conclu que les midi-chloriens l'avaient conçu. Qui-Gon Jinn suppose qu'il est l'élu, celui qui rééquilibrera la force.

Après sa victoire à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de podracers de la fête de la Boonta dans son Radon-Ulzer 620C Podracer, et grâce à l’aide de Qui-Gon Jinn (qui avait misé sa liberté sur la victoire d’Anakin dans un pari contre Watto), contre le module de course, Anakin est finalement libéré de sa condition d'esclave. Cependant, sa mère ne peut être libérée, ce qui cause une grande déchirure dans le cœur d'Anakin, alors âgé de neuf ans. Encouragé par Qui-Gon, Anakin décide de partir avec le Jedi et de le suivre afin de pouvoir devenir son nouvel apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties...) padawan.

Durant son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours...) spatial, Anakin, offre à Padmé un médaillon en Jappor, en preuve de son attachement pour elle et fait la rencontre du padawan Jedi Obi-Wan Kenobi.

Sur Coruscant, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...) de la République Galactique, Qui-Gon Jinn essaye de faire rentrer Anakin au sein de l'Ordre Jedi. Face au Conseil Jedi, Anakin se voit refuser son entrée dans l'Ordre malgré ces grandes compétences, le Maître Mace Windu le considérant trop vieux, et le maître Yoda voyant en lui beaucoup de peur et un avenir incertain. Malgré le refus du Conseil, Qui-Gon persiste à vouloir former Anakin et prend ce dernier sous son aile.

La guerre semble éclater sur la planète Naboo, victime de la Fédération du commerce. La Fédération est dirigée par le Seigneur noir des Sith : Darth Sidious, qui est en fait Palpatine, un politicien de Naboo. Palpatine se sert du conflit sur Naboo pour se faire élire Chancelier par le Sénat galactique. Alors que la reine prépare un pacte avec les Gungans sur la planète Naboo pour combattre la Fédération, Anakin découvre avec étonnement que la reine n'était qu'une doublure et que la véritable souveraine est en réalité la suivante Padmé. Lors de la bataille, Anakin prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'un chasseur spatial sans en avoir l'intention et se retrouve propulsé au beau milieu d'une bataille spatiale contre un croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) de la Fédération du Commerce. Après avoir atterri en catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) dans le hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des...) principal du croiseur, et avoir réussi, par mégarde, à toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte de...) son générateur central, Anakin regagne la planète en tant que héros libérateur.

Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de Qui-Gon Jinn sur Naboo, assassiné par Dark Maul, Obi-Wan, devenu Chevalier Jedi, accomplit la dernière volonté de son défunt maître et s'engage à former Anakin. Devant l'entêtement d'Obi-Wan et par compassion face à la mort de Qui-Gon, le Maître Yoda lui donne son accord en affirmant cependant qu'il ressent un grand danger concernant l'enfant. Anakin devient donc officiellement le nouveau padawan Jedi de Obi-Wan, sa destinée en tant que Élu de la Force débute donc en ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).

Épisode II : L'Attaque des clones

Dix ans plus tard, Anakin et Obi-Wan sont devenus des Jedi et Padawan respectés, ayant prouvé leur valeur dans le règlement de plusieurs conflits. Cependant, Anakin est devenu un jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) espiègle et capricieux, il ne suit pas toujours à la lettre les ordres de son maître Obi-Wan. C'est tout naturellement vers eux que l'on se tourne pour protéger la sénatrice de Naboo qui est menacée de mort. Or Anakin est secrètement amoureux de la sénatrice. Cet amour est, pour lui, difficile à vivre car l'Ordre Jedi a des règles très strictes et complexes quant à la relation entre deux personnes.

Entre-temps, Anakin perçoit à travers la Force que sa mère est en grand péril sur Tatooine. Avec l'aide de sa bien-aimée, il se rend sur Tatooine et découvre qu'elle a été enlevée par les Tuskens, des nomades du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).). Il la retrouvera dans un camp des hommes des sables, mais dans un état critique, elle rend son dernier souffle dans les bras de son fils.

La colère gagne Anakin qui massacre aveuglément tout le camp des Tuskens. Son cœur s'est assombri et, avec Obi-Wan toujours sur son dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les...), il s'enferme sur lui même.

Obi-Wan l'appelle à l'aide depuis la lointaine planète Géonosis. Anakin et Padmé partent pour Géonosis. Ils y sont faits prisonniers et Anakin apprend que Padmé l'aime aussi. Les Jedis venus à leur secours avec une immense armée de clones mettent en défaite les armées de la CSI. Le Chancelier Palpatine, grâce à un habile jeu politique, réussit à se faire accorder des pouvoirs spéciaux exceptionnels.

Pendant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) Anakin et Obi-Wan combattent le Comte Dooku, mais ils ne sont pas assez puissants face au seigneur Sith, et Anakin y perd son bras droit (qui sera remplacé par une prothèse (Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.) mécanique). Maître Yoda vient à leur secours et fait fuir le Comte. La bataille étant finie, Anakin raccompagne Padmé sur Naboo, et se marie en secret avec elle (le code des Jedi le lui interdit).

Avant La Revanche des Sith

Star Wars: The Clone Wars

Alors que la guerre des clones fait des ravages partout dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), Anakin se voit attribuer sans prévenir une jeune apprentie Jedi nommée Ahsoka Tano. Au même moment, le fils de Jabba le Hutt (Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une...) est enlevé et ce dernier supplie les Jedis de le retrouver. C'est à Anakin et à Ahsoka de le retrouver et de le ramener avant les séparatistes, car Jabba accordera à celui qui rapportera son fils le droit d'emprunter les voies qui lui appartiennent, cruciales pour gagner la guerre.

Avec l'aide du capitaine Rex, Anakin et son apprentie retrouvent le fils de Jabba le Hutt et parviennent de peu à échapper à Assaj Ventress, les séparatistes étant en fait responsables de l'enlèvement afin de s'attirer les faveurs de Jabba. Le fils de Jabba le Hutt est empoisonné mais Ahsoka parvient à le soigner à bord du vaisseau. Arrivés sur la planète où se trouve Jabba le Hutt, Anakin et Ahsoka se séparent. Si Anakin transporte le sac lui servant jusqu'ici à contenir le bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui...) Hutt, c'est en en fait Ahsoka qui a l'enfant. Dooku n'y voit que du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et affronte Anakin jusqu'à ce que ce dernier lui avoue que ce n'est pas lui qui a le jeune Hutt. Cependant, Dooku a pris ses précautions et des robots semblables aux gardes du corps du Général Grievous font face devant la demeure de Jabba.

Anakin, croyant qu'Ahsoka a rejoint les Hutt et que ceux-ci s'apprêtent à la tuer, fonce à tout vitesse (On distingue :) là où il croit sa padawan sans savoir qu'elle est en fait non loin, en grand danger face aux robots. Quand Anakin parvient à Jabba, il se rend compte que Ahsoka n'est pas là mais Dooku avait auparavant persuadé Jabba que les Jedis étaient à l'origine de l'enlèvement de son fils et qu'ils l'avaient même tué. Alors que les gardes du corps s'apprêtent à l'attaquer, Ahsoka, qui a battu les robots de combat, apparaît et rend son fils à Jabba. Ce dernier décide quand même de les tuer mais Padmé fera irruption par hologramme (L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme...) en annonçant que les séparatistes sont les vrais coupables et en en apportant des preuves. Anakin et Ahsoka ont ainsi réussi leur mission.

Épisode III : La Revanche des Sith

Trois ans après la fin de l'épisode II, la Bataille de Coruscant fait rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont nerveux ;...). Prisonnier des séparatistes commandés par le général Grievous, le chancelier Palpatine est libéré par Obi-Wan et Anakin après que ce dernier se fut débarrassé du Comte Dooku. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) de guerre, le chancelier se voit attribuer de plus en plus de pouvoir par le Sénat. Padmé apprend à Anakin qu'elle attend son enfant mais celui-ci voit en songe la mort de sa bien-aimée lors de l'accouchement, un songe comparable à celui qu'il avait fait à propos de sa mère. Tourmenté par ses cauchemars, il se sent en outre tenu à l'écart par le Conseil Jedi qui décide de l'admettre en son sein sans pour autant lui reconnaître le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et...) de Maître Jedi. De plus le conseil lui demande d'espionner le chancelier dont il est de plus en plus proche. Furieux, il s'éloigne peu a peu du côté clair de la Force.

Dark Sidious, alias Palpatine, ordonne au Général Grievous (actuel chef des Séparatistes et terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds...) combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et de couleurs. Le...) robotisé) de conduire les leaders de l'opposition sur la planète Mustafar. Grievous se fera tuer par Obi-Wan avant que lui-même ne puisse s'y rendre.

Palpatine exploite les faiblesses, les craintes et les frustrations d'Anakin pour le faire basculer du Côté Obscur de la Force. Il se révèle à lui en tant que Dark Sidious et lui promet notamment de découvrir le pouvoir de préserver ceux qu'il aime de la mort (et surtout Padmé, sa femme). Anakin cède, désarme le Maître Jedi Windu qui menaçait le Chancelier et devient l'apprenti de Palpatine : Dark Vador. Anakin Skywalker n'est plus. La prophétie de l'Élu semble avoir été mal interprétée par les Jedi. Mais certains pensent qu'elle n'aura été que retardée.

Anakin, sur ordre du Chancelier, se lance dans une croisade sanglante contre son ancien ordre pour exterminer les Jedis. Dans ce but, il attaque le temple Jedi et tue tous les Maîtres, Chevaliers, et même les très jeunes Padawans. Anakin est définitivement Dark Vador. Pendant ce temps, le Chancelier Palpatine, investi de tous les pouvoirs, ordonne aux clones d'exécuter l'ordre 66 : exterminer tous les Jedis qui se battent aux côtés des clones. De plus, au Sénat Galactique, Palpatine explique ce qui s'est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) en parlant de « coup d'État des Jedis » et les accuse d'avoir voulu renverser la République. Il décrète que les Jedis seront désormais hors-la-loi et explique que la République va être profondément remodelée pour devenir la première puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) galactique impériale. Ainsi naît l'Empire Galactique dirigé par l'Empereur Palpatine.

L'Empereur ordonne à Dark Vador de se rendre sur la planète Mustafar, où se trouvent les derniers chefs séparatistes qui attendent l'apprenti de Dark Sidious, ne sachant pas qu'ils ont été manipulés. Quand Dark Vador arrive, il les massacre tous. Padmé le rejoint, suivie à son insu par Obi-Wan Kenobi. Obi-Wan et Dark Vador s'affrontent dans un terrible duel « à la vie, à la mort » sur la planète volcanique. Vador, est battu lorsqu'à la fin grâce un prodigieux saut de force, Obi Wan se retrouve sur le haut d'une pente d'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels...). Ayant l'avantage, il demande à Vador de cesser le combat car ce dernier ne peut plus gagner. Dans un élan d'arrogance, il saute et tente de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) derrière Obi Wan qui lui tranche les jambes et son dernier bras non mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...). Obi Wan ne tuera pas Vador de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) mais le laisse mourir dans une longue agonie en lui reprochant sa chute vers le côté Obscur et d'avoir rejoint les Sith. Plus tard, l'Empereur le fera soigner et il revêtira son armure noire qui l'affaiblira en comparaison de ce qu'il était avant.

Les derniers Jedis (Obi-Wan, Yoda...) sont condamnés à fuir. Padmé, n'ayant plus la volonté de vivre sans l'amour d'Anakin, meurt en mettant au monde Luke et Leia, qui seront séparés à la naissance (Luke est mené chez son oncle sur Tatooine et Leia est recueillie par le sénateur Bail Organa sur Alderaan). Une des dernières scènes montre Dark Vador et l'Empereur dans un croiseur impérial face à l'Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) Noire en construction. C'est le début des âges sombres et de la tyrannie de l'Empire. Les Sith se sont vengés, tout semble alors perdu.

L'entre-deux trilogie

Le Pouvoir de la force

Devenu le serviteur de l'Empereur, Dark Vador entame alors la traque des derniers chevaliers jedi rescapés de l'ordre 66. Sa traque le mène sur Kashyyyk où il doit trouver et éliminer un certain Kento Marek. Vador passe les premières lignes Wookiee sans difficulté et se retrouve face au Jedi. Il parvient à le vaincre, mais avant qu'il n'ait pu porter le coup de grâce, son sabre est aspiré par un jeune garçon, Galen, le fils de Kento. Vador enlève l'enfant.

Quelques années plus tard, Galen est devenu l'apprenti de Vador, sous le nom de Starkiller. Vador, dans le but de destituer l'Empereur, a formé l'enfant pour qu'il devienne son exécuteur. Pour accomplir sa formation, Vador charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) son apprenti d'éliminer plusieurs Jedi, dont le général Rahm Kota. Cependant, quand l'Empereur découvrira l'existence de l'apprenti de Vador, ce dernier n'aura d'autre choix que de se retourner contre son élève, et de l'éliminer.

Aux yeux de l'Empereur en tout cas, Vador parvient à reconstruire Starkiller et le chargera d'une nouvelle mission : rassembler des rebelles afin de combattre l'Empereur. Starkiller entrera ainsi en contact avec les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) pères de l'Alliance rebelle, Mon Mothma et Bail Organa. Quand ceux-ci se réunissent sur la planète Cordelia, Vador lance un raid et fait prisonnier tous les rebelles à bord de l'Étoile Noire. Vador révèle alors à Starkiller qu'il n'a jamais eu l'intention de renverser l'Empereur à ses côtés, mais l'a en fait chargé de rassembler des rebelles afin de les éliminer, dans un plan concerté avec l'Empereur.

Mais Galen, en particulier par amour, a choisi la voie des Jedi. Il se rend sur l'Étoile Noire et libère les rebelles. Il parvient même à défaire Vador en duel, mais l'épargne, et est finalement tué par l'Empereur. L'Empereur fera remarquer que sa mort allait donner un espoir au rebelles, une raison de se battre. En quelque sorte, Starkiller apparaît comme le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français dans le recueil Cher Jupiter.) de l'Alliance Rebelle.

Épisode IV : Un nouvel espoir

Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, est désormais le chef de l'armée impériale. Quelques années plus tard, Dark Vador poursuit à travers la galaxie la princesse Leia Organa, détentrice des plans de l'Étoile Noire. Il ignore qu'il s'agit de sa propre fille, adoptée à la naissance par le Sénateur Bail Organa. Il attaque son vaisseau, le Tantive IV, et la fait prisonnière. Cependant, il ne parvient pas à récupérer les plans (elle les avaient enregistrés dans le droïde R2-D2 (R2-D2 ( également appelé D2R2 dans la version française de l'épisode IV), est un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars présent dans les six films....) l'un des plus connus de la saga avec C-3PO). Il emmène la princesse sur l'Étoile Noire dont il partage le commandement avec le Grand Moff Tarkin, pour l'interroger. Afin de montrer leur ténacité aux yeux de la princesse Leia, Tarkin et lui feront exploser sa planète : Alderaan.

Lors d'un ultime combat sur l'Étoile noire, il tue son ancien maître Obi-Wan Kenobi qui préféra se sacrifier pour permettre la fuite de Luke Skywalker, Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un contrebandier, pilote...) (pilote engagé par Obi-Wan sur Mos Eisley avec son copilote wookiee Chewbacca (Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.) pour les conduire sur Alderaan, piégés dans l'Étoile Noire par un rayon tracteur), ainsi que la princesse Leia Organa, et pour pouvoir ne faire qu'un avec la Force afin d'aider à l'avenir le jeune Skywalker dans son combat contre l'Empire.

Lors de l'attaque de l'Étoile Noire par l'Alliance rebelle, Dark Vador mène personnellement la chasse contre les X-wing rebelles à bord de son TIE Fighter Advanced X1. À cette occasion il tient sans le savoir au bout de son canon laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) son fils Luke, mais n'arrive pas à l'abattre à cause de l'arrivée inespérée de Han Solo, et se rend compte que la Force est avec celui dont il ignore avoir des liens de sang. Il est le seul Impérial présent à survivre à la destruction de l'Étoile noire.

Épisode V : L'Empire contre-attaque

Le seigneur noir, impatient de retrouver les rebelles, envoie des dizaines de droïdes sondes à travers la galaxie. Après les premiers rapports, Vador déduit que la base rebelle se situe sur la planète glaciaire Hoth. Il confie le commandement de l'attaque au Général Veers avant d'arriver personnellement sur la planète, manquant de peu Han Solo et Leia Organa qui se sont enfuis à bord du Faucon Millenium (Dans la série Star Wars, le Faucon Millenium est le vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second capitaine Chewbacca. Millennium Falcon en version originale, il fut appelé Millenium Condor dans...).

Comprenant que la Force est l'alliée du jeune Luke Skywalker, Dark Vador utilise tous les moyens techniques de l'Empire pour le retrouver. Découvrant une base rebelle sur la planète glacée Hoth, il l'attaque, puis poursuit le Faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « crécerelle », « épervier »,...) Millenium, qui emmène à son bord la princesse Leia et C-3PO. Grâce au chasseur de primes Boba Fett (Boba Fett (31,5 Av. BY – ? ) est un chasseur de primes dans la saga de Star Wars.), il retrouve leur trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du...) et les devance sur Bespin, où il prend en otage la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) minière et son chef Lando Calrissian (Lando Calrissian est un personnage de la saga de Star Wars, apparu pour la première fois dans Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque. Vieil ami de Han Solo,...), vieil ami de Han Solo.

Leia et Han tombent donc dans le piège tendu par Dark Vador, et après de terribles tortures, ce dernier fait mettre Solo en congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à l'état solide par des techniques de refroidissement forcé. On parle de congélation principalement pour l'eau et les...) carbonique et confie à Boba Fett le soin de le livrer à Jabba le Hutt sur Tatooine. Lorsque Luke Skywalker arrive sur Bespin pour tenter de sauver ses amis, il est confronté à Dark Vador, dans les entrailles de la Cité des Nuages. Le seigneur Sith remporte ce combat en tranchant la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) droite de son jeune adversaire, et fait à Luke une troublante révélation : il est son père... Cette réplique de Vador, qu'il prononce dans les dernières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) de l'épisode, est devenue une des plus célèbres de l'histoire du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...).

Vador propose à Luke de devenir son allié afin de renverser l'empereur, pour régner « comme père et fils » sur la galaxie, mais ce dernier refuse de le suivre et s'échappe avec l'aide de Leia et Lando Calrissian à bord du Faucon Millenium.

Épisode VI : Le Retour du Jedi

Sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) forestière d'Endor, voulant à tout prix corrompre son fils, Dark Vador accueille à bord de sa navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) Luke venu de lui-même se livrer à son père pour le ramener du côté clair de la Force. Car comme le sentait sa mère Padmé à l'époque, Luke sait qu'il reste du bon en son père. Néanmoins, Dark Vador se montrera « pratiquement » inflexible (il n'y a qu'à écouter le son triste de sa voix lorsque celui-ci dit à Luke « Il est trop tard pour moi, mon fils ») et l'emmène auprès de l’empereur Palpatine, venu visiter les travaux de la deuxième Étoile de la Mort (L'Étoile de la Mort ou Étoile Noire est un modèle de station de combat artificielle d'une taille de 120 km et de la forme d'une lune, dans l'univers fictif de Star Wars.). Lors d'un dernier combat, Dark Vador exécutant la volonté de son maître, provoquera Luke jusqu'à ce que le jeune Jedi se révolte dans un élan de colère et le mette à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) lui coupant de même sa main droite. Dark Vador voyant Luke l'épargner contrairement au souhait de Palpatine et braver fièrement le Sith sans sabre laser (Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux.), l'esprit d'Anakin commence à se réveiller après vingt ans de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à...). C'est en voyant les souffrances de son fils sous la violence de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule...) déchainée par Palpatine , qu'Anakin revient définitivement à la vie en soulevant dans un ultime effort Palpatine pour le jeter dans le puits sans fond du cœur de la deuxième Étoile de la Mort au péril de sa vie : la foudre de Palpatine vient le blesser grièvement.

Le père, conscient qu'il est sur le point de mourir, demande à Luke de lui retirer son masque pour lui permettre de voir son fils de ses propres yeux, puis meurt en paix. Ainsi tout comme sa mère en était persuadée, Luke a prouvé aux yeux de tous qu'il avait raison : Dark Vador n'existe plus. Anakin Skywalker est bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue...) et bien de retour. Finalement, en ayant tué Palpatine, Anakin réalise la prophétie à laquelle il était depuis toujours destiné : l'équilibre est rétabli dans la Force. Après que son corps eut été brûlé selon la tradition Jedi, son esprit réapparaît à Luke aux côtés des esprits d’Obi-Wan Kenobi et de Yoda.

Après sa mort

Bien que le sort de Vador fût définitivement scellé au sortir de la bataille d'Endor, son souvenir demeura dans la Galaxie. Le Sith apparut dans une vision de Cade Skywalker, 137 ans après la bataille de Yavin, alors que le chasseur de primes avait consommé sans état d'âme les terribles bâtons de la mort. Un duel imaginaire s'engagea entre les deux Skywalker, ce qui ne manqua pas de menacer Cade pour son avenir.

Page générée en 0.417 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique