Karim Zéribi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Karim Zéribi (né le 25 septembre 1966 à Avignon) est un ancien footballeur professionnel, militant syndical et associatif et homme politique (élu municipal de Marseille). Il dirige la Régie des transports de Marseille.

Biographie

Première carrière

Ancien footballeur professionnel au Stade lavallois et au FC Rouen, il a dû interrompre un début de carrière prometteur en raison d'une grave blessure au genou. Aujourd'hui, il est un supporter inconditionnel de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille. Il est marié et père de quatre enfants.

Carrière professionnelle et engagement politique

En 1990, il intègre la SNCF à Marseille, il est alors agent commercial. De 1994 à 1996, il prend des responsabilités syndicales au sein de la CGT.

En 1995, il s’engage dans la vie associative. Il intervient notamment sur des dossiers complexes liés aux problématiques de prévention et d'accès à l'emploi dans les quartiers populaires.

En 1998, il est remarqué, lors d’une réunion publique, par le ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement qui lui demande de rejoindre son cabinet afin de le conseiller. Il lui confie alors plusieurs missions en relation avec les quartiers populaires. Il aura notamment en charge de diversifier le recrutement au sein de la Police nationale ; parallèlement, il lui sera confié une réflexion sur la création d’une police urbaine de proximité et sur la mise en place de différents dispositifs liés à la politique de la ville ; il y crée également les CODAC, les Comités départementaux d’accès à la citoyenneté, qui ont pour mission principale de favoriser l’intégration citoyenne et de lutter concrètement contre toutes les discriminations sociales et raciales. Parallèlement, il occupe les fonctions de secrétaire national du Mouvement des citoyens, parti politique fondé en 1993 par Jean-Pierre Chevènement.

En octobre 2001, il réunit le premier « Parlement des Banlieues » à La Sorbonne et fonde l’association « Agir pour la Citoyenneté », qui a pour but de promouvoir la citoyenneté dans les quartiers populaires.

En 2005, à la suite d'une forte demande émanant des quartiers, il décide de créer le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité et de l'égalité des chances : Agir Pour la Compétence-Recrutement ou APC-Recrutement. Autour de lui se met en place une équipe de professionnels, de bénévoles et d'acteurs sociaux. APC-Recrutement a, par ailleurs, bénéficié du parrainage de Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, d'André Daguin, président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH) et de Hervé Sérieyx, chef d'entreprise, haut fonctionnaire et professeur d'université, entre autres. Dès sa création, l'association a été soutenue par le Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), la Fondation France-Libertés, l'Institut du Groupe Vedior France pour la diversité et l'égalité des chances (Interview Karim Zeribi et Frédéric Fougerat, Institut Vedior) et la région Île-de-France.

En 2006, il rejoint Louis Gallois, alors Président de la SNCF, qui lui confie une mission prioritaire : la diversité dans l’entreprise. Il sera confirmé dans ses fonctions par Anne-Marie Idrac, puis par Guillaume Pépy. Cette mission de promotion de la Diversité et d’Egalité des Chances a depuis permis à près de 2 000 personnes, et ce en deux ans, de rejoindre l’entreprise sur des postes stables et à tout niveau de qualification.

Élu conseiller municipal à la mairie de Marseille en mars 2008, puis conseiller communautaire à la communauté urbaine (MPM), il est nommé Président de la Régie des transports de Marseille en juin de la même année. En décembre 2008, il crée le club politique Nouvelle France, dont la première section est présentée sur Lyon. Candidat aux élections européennes de juin 2009 en troisième position de la liste « Sud-Est » présentée par le Parti socialiste , il n'est pas élu.

Karim Zéribi est membre du think tank Terra Nova.

Chronique radio

Depuis septembre 2004, il est intervenant régulier sur RMC (trois jours par semaine) dans le talk show d'actualité Les Grandes Gueules de 11h à 14h, animé par Olivier Truchot et Alain Marschall où il fait entendre « la voix de Marseille avec un fort accent républicain ». Il y intervient aux côtés de personnalités comme Sophie de Menthon, présidente du mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) et présidente de SDME (société de management des entreprises), Bernard Debré, conseiller de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Franck Tapiro, co-président de la société Hémisphère Droit (agence de publicité), Gaston Kelman, écrivain, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières et André Daguin, président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH). Jacques Maillot et André Daguin sont par ailleurs membres du conseil d'administration d'APC-Recrutement. Il y tient une chronique humoristique nommée « la Zéribinette », qui récompense la meilleure citation politique du jour.

Lors de la saison 2007-2008, il intervient périodiquement dans l'émission sportive présentée par Vincent Moscato, le Moscato Show, aux côtés d'ancien sportifs.

Polémiques

Le 14 janvier 2010, il déclenche une polémique après ses propos sur les enfants de harki, prononcés dans l’émission ’’ Les Grandes Gueules ‘’ sur la radio RMC, notamment après avoir utilisé une comparaison avec les petits-fils de nazi. Il s’est excusé quelques jours plus tard.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise