L'Équipage en folie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

Production

Le premier jet du script de L'Équipage en folie fut livré le 23 juin 1966. La version finalisée le 28 juin avec des pages réécrites datées des 1er juillet et 5 juillet. Le tournage eut lieu début juillet. À l’origine, l’épisode devait être en deux parties. La première partie devait se terminait par un « cliffhanger » avec l’Enterprise remontant le temps. La fin fut changée pour en faire un épisode isolé. La deuxième partie devait être alors Tomorrow is Yesterday , lui même transformé plus tard en un seul et unique épisode.

Le scénario de Black est l’une des pierres angulaires de la série, puisse qu’il nous livre ici des informations importantes sur le caractère des personnages. L’antagonisme intérieur de Spock entre sa part humaine et sa part vulcaine, mais aussi le conflit qui habite Kirk entre son désir d’une vie normale et son amour passionné pour son vaisseau.

L'Équipage en folie regorge de moments cultes, il reste par ailleurs l’un des épisodes favoris projetés lors des conventions. Les fans applaudissent quand Kirk parle à son vaisseau en lui disant que jamais il ne le perdra, ils reprennent en chœur la réplique culte de Riley : « Have no fear, O'Riley's here! » et chantent avec lui la chanson I'll Take You Home Again, Kathleen. Ils vont même jusqu’à imiter le son spécifique du virus quand il passe d’une personne à l’autre. Mais au-delà du one man show Riley, la scène la plus mémorable demeure celle de Sulu torse nu, brandissant un fleuret dans les corridors du vaisseau.

À l’origine Black avait planifié que Sulu devait se prendre pour un samouraï et brandir non pas un fleuret, mais un katana. George Takei parvint à le convaincre que cela véhiculait bien trop de stéréotypes raciaux. Le katana fut alors remplacé par le fleuret et le samouraï est devenu mousquetaire, donnant à la séquence un parfum baroque, drôle et totalement inédit. George Takei prit très au sérieux cette scène, au point de prendre des leçons d’escrime avec M. Faulkner qui était le chorégraphe des combats dans Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn. Pour l’occasion il affina aussi sa musculature. Sur le plateau, entre les scènes, Takei continuait à s’entraîner à l’épée. Il y mettait tant de conviction qu’il inquiétait ses propres partenaires. Il manqua de percer le nez de James Doohan par accident et durant le tournage de la scène sur la passerelle, toucha William Shatner à la poitrine. George Takei a toujours déclaré que cet « enthousiasme » n’était que purement de la pratique. L'Équipage en folie reste pour lui un excellent souvenir de tournage et l’un de ses épisodes favoris.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise