L'Équipage en folie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Équipage en folie (The Naked Time) est le quatrième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L’USS Enterprise entre en orbite autour de la planète Psi 2000, un monde semblable à la Terre dans un passé lointain, pour observer l’inéluctable désintégration de la planète. Spock et le sous-lieutenant Joe Tormolen sont téléportés en combinaison spéciale dans un laboratoire sur la surface gelée, afin d’enquêter sur la mort horrible et suspecte des scientifiques de ces lieux. Par imprudence, Tormolen retire le gant de sa tenue protectrice pour se gratter le nez, ignorant qu’il vient d’être exposé à une substance toxique.

La mission d’exploration revient. Brusquement, Tormolen est frappé d’angoisse. L’état fébrile de Tormolen s’aggrave. Assis dans le mess, dans un état de dépression aggravée, Tormolen retourne le couteau contre lui, Sulu et Riley tentent de le désarmer mais en vain. Tormolen tombe sur son couteau ; Mc Coy et l’infirmière Christine Chapel ne peuvent le sauver.

La détérioration de Psi 2000 s’accélère, comme celle de l’équipage. Riley et Sulu, en service à la timonerie, montrent des signes d’infection. Ils deviennent lents à faire les corrections orbitales nécessaires. Sulu abandonne les commandes dans le but de faire des exercices et Riley devient insolent et insubordonné envers Spock. Maintenant, Sulu se prend pour un mousquetaire et arpente les coursives du vaisseau avec un fleuret. De plus en plus fou, Sulu débarque sur la passerelle, prenant Uhura pour sa gente demoiselle, avant que Spock ne le neutralise avec une prise vulcaine.

La planète convulse, mais les commandes ne répondent plus. Sans énergie, l’Enterprise est à vingt minutes de sa propre destruction et la contagion continue à se répandre dans tout l’équipage. Même Spock perd totalement le contrôle de ses émotions…

Scotty découvre que les moteurs ont été éteints. Un redémarrage normal demanderait au moins trente minutes. L’Enterprise descend maintenant dans la haute atmosphère de Psi 2000 et n’est plus qu’à huit minutes de sa destruction. Un redémarrage à froid avec un contrôle d'implosion matière-antimatière est possible, mais il requiert toute l’attention de Spock. Pendant ce temps, McCoy a finalement trouvé un remède à l'épidémie.

L’implosion est un succès, mais avec un effet imprévu. En effet, l’Enterprise a été projeté dans le temps, trois jours avant son arrivée sur Psi 2000. Décidant de ne plus revenir sur cette planète, Kirk ordonne un changement de cap.

Thèmes et Valeurs

  • La lutte de l'homme contre son animalité.
  • Premier voyage dans le temps.

Citations

Sur la planète, découvrant des cadavres, l'officier Tormolen à Spock : « Un homme a gelé en prenant une douche avec tous ses vêtements... ».

Scotty : « À moins que vous ne commenciez à vous laver avec vos vêtements, mes moteurs peuvent nous tirer de n'importe quoi... »

Spock : « Je garde le contrôle de mes émotions... Je grade le contrôle de mes émotions... »

Kirk malade : « L'amour. On est bien mieux sans et je suis bien mieux sans. Ce vaisseau ne m'a pas permis de vivre ma vie. Je dois le quitter. »
Kirk, reprenant le contrôle de soi, à l'amour de sa vie, l’Enterprise : « Jamais je ne te perdrai... Jamais. »

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise