Édition
- La Demeure historique : créée en 1966, la revue est ancrée dans la réalité du terrain, et a pour objectif d’informer, de conseiller et de représenter les intérêts des propriétaires gestionnaires de monuments historiques privés. À parution trimestrielle, elle décline des rubriques variées sur la forme : interview, entretien, reportages, nouvelles et sur le fond : découverte de monuments et jardins, conseils pratiques en matière de conservation, d’ouverture et d’animation, présentation de schémas de transmission, analyse historique d’un meuble ou d’un objet, exemples d’opération de mécénat, etc.
- Les Hors-série Côté jardins : La Demeure historique sort chaque printemps un supplément Côté jardins. Ce numéro spécial de 80 pages s’efforce de répondre à la fois aux attentes et questions en matière d’entretien, de restauration mais aussi d’ouverture au public tout en étant en prise directe avec l'actualité.
- Les Cahiers de la Demeure historique : réservée aux adhérents, en complément de la revue, cette lettre trimestrielle lancée en 2001 est destinée à apporter des réponses concrètes à des questions récurrentes liées aux monuments historiques privés comme le droit social, les abords des monuments historiques, la sécurité, la restauration, etc.
Un rôle de conseil dans le domaine culturel
L’association informe sur les conditions d’ouverture au public des monuments. Avec le soutien du Centre des monuments nationaux, elle accorde le label Routes historiques pour les itinéraires thématiques rassemblant des monuments dans une région. Partenaire actif des Journées européennes du patrimoine, la DH incite ses membres à ouvrir le plus largement possible et à organiser des animations particulières lors de ces deux journées ; elle se fait ensuite l’écho auprès de la presse du programme de ces manifestations. Elle est également à la disposition de ses adhérents pour les conseiller et les aider dans l’organisation d’animations (concerts, expositions, spectacles, etc.). Les membres de l’association peuvent constituer des dossiers pour la réalisation de prises de vues et de tournages dans leurs propriétés. Ces dossiers sont consultés au siège de la DH par les professionnels du cinéma et de la publicité.