Adaptations
Bande dessinée
- Joe Haldeman et Marvano, La Guerre éternelle, Dupuis, 1988-89. Premier cycle, reprenant le contenu du roman éponyme. Cette version en bande dessinée a coupé toutes les allusions à la liberté sexuelle du récit original. D'abord parue en langue flamande sous le titre « De Eeuwige Oorlog ». La version américaine de la bande dessinée est parue en 1991.
- Un second cycle, Une autre guerre, suit la dernière partie de la guerre pour Marygay Potter dans le premier tome ; les deux tomes suivants narrent l'étrange aventure de George et Marygay Potter-Mandella, mariés et septuagénaires, face aux clones d'Humain, qui menacent d'absorber toute l'humanité, et à une force mystérieuse.
- Ridley Scott travaille sur une adaptation cinématographique de "The Forever War"
Prix littéraires
La Guerre éternelle de Joe Haldeman fut récompensé à plusieurs reprises :
Critiques spécialisées
- Critique de George W. Barlow, chez OPTA, Coll. « Fiction (revue) » n°278, 1977 ;
- Critique d'Yves Pelletier dans CARFAX, n°6, 1985 ;
- Critique dans ANTARES, Coll. « Antares (fanzine) », n°17, 1985.
Dans son Histoire de la science-fiction moderne, parue en 1984, Jacques Sadoul déclare à propos de ce roman : « Le roman de Joe Haldeman est bien sûr une allégorie de la guerre du Vietnam et de son horreur absurde, mais c'est surtout un grand roman de SF qui durera bien davantage que le souvenir de la péripétie historique qui l'a inspiré [...] Une œuvre d'une grande richesse. ».
Éditions françaises
- Publications de certaines parties du roman dans la revue Analog entre 1972 et 1974 ;
- Joe Haldeman, La Guerre éternelle, traduit de l'américain par Gérard Lebec avec la collaboration de Diane Brower, OPTA, coll. « Anti-mondes », n°28, 1976 ;
- Joe Haldeman, La Guerre éternelle, traduit de l'américain par Gérard Lebec avec la collaboration de Diane Brower, J'ai Lu, coll. « Science-fiction et fantastique », n°1769, 1985 (rééditions en 1996, 2003).