La Ligue Braille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de la ligue Braille

La Ligue Braille est une association belge sans but lucratif. Fondée en 1922, son but est de venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes.

Présentation

Historique

Les débuts de la Ligue Braille datent de 1920. Elisa Michiels et Lambertine Bonjean, toutes deux aveugles, ont pour but initial de former une bibliothèque destinée aux personnes handicapées de la vue. Elles lancent un comité qui transcrit des textes en braille. La Ligue Braille se constitue ensuite en association sans but lucratif, dont les statuts sont publiés le 22 septembre 1922. Ils seront révisés en 1948 et le nom définitif est alors adopté : Ligue Braille – Institution nationale pour le bien des aveugles.

La Ligue Braille se fixe pour but de venir en aide à toutes les personnes atteintes de cécité sans distinction de race, langue, opinion, dans toutes les circonstances et par tous les moyens à sa disposition. Progressivement, la Ligue se lance dans diverses campagnes de sensibilisation pour que les pouvoirs publics et privés prennent davantage en compte les capacités et besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes. Les personnes aveugles bénéficient ainsi de réductions dans les transports en communs à partir de 1930. La Ligue Braille lance à partir de 1948 la "Semaine de l'aveugle", l'actuelle "Semaine de la Ligue Braille" pour informer le public.

Des ateliers sont créés, le premier en 1929 étant un atelier de cannage, brosserie, vannerie et coupe de bois. L'accent est mis sur une plus grande autonomie des personnes handicapées visuelles : une section chien-guides est créée en 1933, un service social en 1936 pour les accompagner dans leurs démarches et les informer. Dans les années 1960, la Ligue développe des services de formation : Service d’orientation et de formation professionnelle en 1961, centres de formation et de placement en 1969, francophone et néerlandophone.

Reposant initialement uniquement sur les dons, la Ligue Braille lance une tombola annuelle à partir de 1951, qui finance plus de 8% de ses besoins. En 1990, les bénéfices de la Tombola permettent l'établissement du premier club Braille, destiné à favoriser l'intégration par le loisir. Différentes activités culturelles sont proposées une fois par mois. En 1953, la reine Elisabeth consacre le caractère national de l'œuvre en lui accordant son haut patronage.

En 2006, une fondation est créée pour soutenir les activités de la Ligue. La Fondation Ligue Braille est reconnue d’utilité publique par arrêté royal du 19 avril 2006. Ses buts sont sensiblement les mêmes que ceux de la Ligue Braille, s'y ajoutent un souci de prévention et une activité de soutien de la recherche en ophtalmologie. Chaque année la Fondation, épaulée par un comité scientifique composé des Professeurs responsables des 7 centres ophtalmologiques universitaires du pays, remet des prix afin de soutenir les travaux de recherche de jeunes ophtalmologues.

Organisation

Le siège social de la Ligue Braille est situé à Bruxelles et elle est également présente à Charleroi, Jambes, Libramont, Liège, Antwerpen, Gent, Hasselt, Kortrijk. Près d'une centaines de collaborateurs (assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues, orthoptistes, animateurs, formateurs, bibliothécaires...) et plusieurs centaines de volontaires de la Ligue Braille viennent en aide à près de 14 000 personnes handicapées de la vue.

La Ligue Braille a fondé une vingtaines de clubs locaux dont les activité d'animations et de loisirs complètent son activité culturelle. Les deux branches principales de la Ligue sont le service social (accompagnement quotidien, administratif et professionnel, informations) et le service culturel (création et prêt de livres en braille ou enregistrés, centre de ressources documentaires, ludothèque, divers ateliers...)

La Ligue est gérée par un conseil d'administration de 17 membres (en 2008). Les différents présidents successifs de la Ligue furent Elisa Michiels (1920-1926), Cécile Douard (1926-1937), Henri Kleefeld (1937-1940), Gérard Borré (1940-1957), Achile Dyckmans (1957-1976), Jean-Paul Herbecq (1976-2002) et Marc Giboux (depuis 2002). Cinq sur les sept étaient aveugles (les exceptions étant Henri Kleefeld et Marc Giboux).

En 2008, l'apport des dons, legs et activités propres représentait 67,68 % des besoins de la Ligue Braille. Les recettes de la Tombola couvraient 8,73%. La part des subsides des pouvoirs publics a couvert 23,59%.

Page générée en 0.316 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise