Lac de Pannecière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

La construction du barrage, lancée par l'État et le département de la Seine, a été décidée suite à d'importantes inondations de la Seine, notamment celle de 1910. Le lac-réservoir fut déclaré d'utilité publique par un décret du 8 septembre 1929.

Le chantier débuta le 29 septembre 1937 avant de s'interrompre le 2 septembre 1939. Les travaux reprirent en mai 1946 ; il furent achevés en décembre 1949. Lors des périodes de forte activité, jusqu'à 550 ouvriers travaillaient sur le site.

Deux hameaux furent engloutis lors de sa mise en eau du lac de barrage : « Pélus » (entièrement) et « Blaisy » (partiellement). Si l'on retourne sur les lieux de « Blaisy » ou de « Pélus » lors de la vidange partielle annuelle (ou lors de la vidange complète décennale), on remarque les traces du temps passé : des amas de pierre, l'Yonne et l'Houssière qui retrouvent leur lit et les anciens petits ponts de pierre les enjambant, les chemins qui traversaient les hameaux, etc.

Sa construction nécessita aussi la création de de 16 km de routes, de 6 ponts et d'une cité ouvrière sur le site de Pannecière, puisque qu'elle amena un grand nombre de travailleurs dans une région à l'époque en manque de logements.

Une usine hydroélectrique gérée par EDF a été mise en place en 1950. Cette usine profite de la chute d'eau créée par le barrage pour produire de l'électricité.

Tourisme

Infrastructures

Le lac est accessible par la route départementale 944 qui relie la ville de Château-Chinon à Avallon, dans l'Yonne. L'aéroport le plus proche est celui de Nevers-Fourchambault.

En dehors de la pêche, les randonnées pédestres et équestres y sont praticables. On peut aussi y faire du VTT ou encore le tour du lac en calèche. Les sports de voile et la navigation y sont également acceptés ; cependant les bateaux à moteurs ne doivent pas excéder 6 chevaux. Aucune plage n'est aménagée sur ses rives mais la baignade y est tolérée sur les quelques plages sauvages que compte le lac.

Pour l'hébergement, on dénombre sur les quatre communes limitrophes du lac : quatre hôtels, trois campings, un village vacances et sept gîtes ou chambres d'hôtes.

Aux environs

Chevet de la basilique de Vézelay.

Le lac fait donc partie du PNR du Morvan, comme les autres grands lacs aux environs : le lac de Chamboux, le lac de Chaumeçon, le lac du Crescent, le lac de Saint-Agnan et le lac des Settons, dont la taille varie de 75 à 367 hectares.

Ailleurs dans le Morvan, on peut découvrir notamment la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le site de Bibracte, au mont Beuvray sur le GR de Pays Tour du Morvan, où l'on trouve un site archéologique datant de l'antiquité ainsi qu'un musée de la civilisation celtique. À Château-Chinon, le musée du Septennat de François Mitterrand rassemble une collection d'objets offerts à l'ancien député de la Nièvre, durant ses mandats de président de la République française.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise