Le Mariage de Noël(The Runaway Bride) est un épisode spécial de la série Doctor Who situé entre la deuxième saison et la troisième saison et diffusé pour la première fois sur la BBC pour le Noël 2006.
Synopsis
Alors qu'elle s'apprête à épouser son petit ami Lance, Donna Noble disparaît… et se retrouve à bord du Tardis. Alors que le Docteur et la fiancée se dépêchent afin d'être à l'heure à la cérémonie, ils sont tous deux observés de très près par l'impératrice de Racnoss. Il s'avère que Donna est la clé d'un plan machiavélique visant à détruire la Terre…
Continuité
L'épisode reprend exactement là où Adieu Rose s'arrêtait. Ce qui constituait la scène finale de la saison 2 a été retourné une nouvelle fois.
Débuter par un épisode, par un zoom de la terre dans l'espace jusqu'à un petit point de l'Angleterre a été utilisé bien des fois dans la série, dans "Rose", "L'Invasion de Noël" et "L'Armée des ombres."
Les Pères Noels robotiques avaient déjà été vus dans "L'Invasion de Noël." Cette fois-ci, on voit l'apparence qu'ils ont sans leurs masques.
C'est la première fois que le docteur parle des "Particules Huons" comme élément de fonctionnement de son vaisseau.
On voit une base de l'institutTorchwood sous la Tamise. Donna semble étonné qu'on puisse construire une base dans un lieu historique, ce qui ne semble pas étonner le Docteur, si l'on en croit les différentes locations historique. On trouve ainsi : la conscience Nestene sous la Millennium_Wheel (Rose), un laser de UNIT sous la Tour de Londres(L'Invasion de Noël), la base des Cybermen de l'univers parrallèle près de la Battersea Power Station(Le Règne des Cybermen), et la base de Torchwood dans le One Canada Square (L'Armée des ombres et Adieu Rose). On peut aussi rajouter la base de Torchwood 3 située sous la place Roald Dahl de Cardiff dans la série Torchwood.
C'est la première fois depuis le début du revival de Doctor Who qu'il nomme sa planète : Gallifrey.
Le tank qui tire sur le vaisseau Racnoss reçoit un ordre d'un certain "M. Saxon". Il s'agit du "fil rouge" de la saison 3 (comme le fut le terme "Bad Wolf" dans la saison 1 et "Torchwood" dans la saison 2.) On voit déjà ce mot sur le journal lu par l'Abzorbaloff dans l'épisode L.I.N.D.A.
C'est la première fois que le Docteur utilise une lampe du TARDIS pour changer l'atmosphère.
Le statut de compagnon de Donna Noble lui fut longtemps contesté par le fait qu'elle n'accepte pas l'invitation du Docteur à la rejoindre.
Le couple formé entre Donna Et Lance rappelle celui formé par Rose et Mickey : une jeune femme qui suit le Docteur pendant que son compagnon semble à la traine et jalouse le Docteur. De plus, lui et Donna forment aussi un couple mixte. Cela permet d'en rendre plus étonnant le retournement de situation.
C'est l'une des rares fois où l'on voit le TARDIS en mouvement.