La Battersea Power Station est une des premières grandes centrales électriques au charbon d'Angleterre. La production a été arrêtée en 1983, c'est aujourd'hui un bâtiment historique londonien.
La Battersea Power Station se situe au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise, SW11, non loin des lignes ferroviaires menant à Victoria Station.
Parkview a investi 500 millions de livres pour construire hôtels, appartements, restaurants panoramiques et même un théâtre et un cinéma sur le site déclaré patrimoine historique en 1980. Un lien ferroviaire avec la station Victoria est prévu.
Au tout début de la diffusion de l'électricité, des compagnies privées se partagaient le marché, ce qui rendait la couverture plus ou moins dense selon les endroits. Dans les années 1920, le gouvernement décida alors de créer une compagnie d'état qui gérerait l'ensemble du réseau. Cette décision souleva des réactions chez les producteurs d'électricité. Et la privatisation ne se fera que plus tard : en 1925, un groupe de producteurs se regroupa pour former une compagnie capable de construire de très grosses centrales pour Londres, ce sera la naissance de la London Power Company.
Le premier projet est dessiné par Giles Gilbert Scott, le même que celui de la centrale de Southwark (l'actuelle Tate Modern). Au départ, elle n'est dotée que de deux cheminées avec un intérieur art déco, sa construction dure de 1929 à 1939 et la seconde partie est rajoutée entre 1953 et 1955 de la même apparence pour ce qui concerne l'extérieur. C'est le bâtiment en brique le plus grand d'Europe. La partie la plus vieille est arrêtée en 1975 et la plus récente en 1983.
Depuis, un parc à thème aurait dû voir le jour mais le seul avancement dans les travaux fut en 1988 de percer le toit pour sortir la machinerie et le bâtiment est resté dans le même état depuis. C'est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de Pink Floyd, la centrale électrique étant illustrée sur l'un de leurs albums, Animals, image reprise dans le film Les Fils de l'homme.
Il a servi pour des occasions comme des concerts, un tournage de film (dont 1984) et pour accueillir le Cirque du soleil.
En Juillet 2009, il a accueilli le groupe britannique Muse pour un photoshoot accompagnant la sortie de leur 5è opus, The Resistance.
Il figure également sur la pochette de l'album Animals du groupe Pink Floyd.