Cybermen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cyberman (Humain 2)
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who
Origine Mondas/Telos (ancienne série)
Monde Parallèle (nouvelle série)
Espèce Cyborg
Entourage Cyber Empire (ancienne série)
Cybus Industries (nouvelle série)
Créé par Gerry Davis
Série(s) Doctor Who, Torchwood
Première apparition The Tenth Planet (1966)

Les Cybermen sont une espèce fictive de robots cyborgs qui comptent parmi les ennemis les plus célèbres de la série de science-fiction anglaise Doctor Who.

Les Cybermen étaient au départ une espèce organique humanoïde vivant sur une planète jumelle de la Terre, Mondas. Cette espèce a peu à peu implanté de plus en plus de parts artificielles dans leurs corps, devenant des robots froids et calculateurs, dont les émotions sont canalisées.

Ils ont été imaginés par le Dr. Kit Pedler (le scientifique non-officiel chargé de conseiller les scénaristes de la série) et Gerry Davis en 1966, dans l'épisode The Tenth Planet. Ils ont depuis fait de nombreuses apparitions, essayant de survivre tout en conquérant d'autres planètes.

Une version de Cybermen provenant d'un univers parallèle fait une apparition dans le double épisode Le Règne des Cybermen en 2006, ainsi que dans les épisodes finaux de la même saison, nommés L'armée des ombres et Adieu Rose. Ils ont été vus par la suite dans l'épisode Cyberwoman de la série Torchwood inspirée de Doctor Who.

Retour à Noël 2008.

Apparence physique

Alors que les Daleks ont gardé une apparence à peu près semblable au cours des 26 saisons de la série originale, les Cybermen ont changé de physique à chaque apparition. Les Cybermen sont des humanoïdes qui ont été améliorés cybernétiquement jusqu'à ne plus garder que quelques parties de leurs membres organiques originaux. Lors de leur première apparition dans la série, la seule portion de leur corps qui semblait humaine était leurs mains, mais lors de leur apparition suivante dans l'épisode The Moonbase (1967), leur corps étaient entièrement couverts par leur combinaison métallique. Comme ils semblent relativement peu nombreux, les Cybermen agissent le plus souvent dans l'ombre, se cachant et utilisant des humains ou des robots pour agir à leur place. Pour augmenter leur nombre, ils convertissent souvent d'autres humains en Cybermen (un processus connu sous le nom de "cyber-conversion").

Il est sous-entendu (et parfois montré) dans la série que, sous leur combinaison, il existe toujours quelques composants organiques et qu'ils ne sont pas de véritables robots. Ainsi, dans l'épisode The Tenth Planet, un Cybermen déclare à des humains « Notre cerveau est le même que le vôtre », même si, dans l'épisode Attack of the Cybermen, ils semblent avoir remplacé leur cerveau par des processeurs électroniques. Dans l'épisode Earthshock (1982), la colonne vertébrale des acteurs était vaguement visible à travers une zone translucide à l'arrière du casque, suggérant une sorte de matière organique. Dans l'épisode The Tomb Of The Cybermen, des veines étaient visibles sous la tête élevée du Cyberman Controller et, de même, dans Attack of the Cybermen (1985) et The Age of Steel (Le Règne des Cybermen, part 2) en 2006, un cerveau est visible sous une vitre sur le front du Cyber-Controller. D'un autre côté, dans Revenge of The Cybermen (1975), le Docteur dit que ce sont des créatures totalement cybernétiques.

Fichier:2008-07-12 Dr.Who Cyberman 01.jpg

Même si les Cybermen se vantent de ne pas ressentir d'émotions humaines, ils ont montré à plusieurs reprises des émotions allant de la satisfaction à la colère durant leurs confrontations avec le Docteur (même si cela n'est visible que durant les épisodes des années 1980). Certains Cybermen possédaient même, dans les premières séries, des noms individuels tels que Krang. D'autres Cybermen provenant de la Terre parallèle gardaient certains souvenirs de leur vie avant leur cyber-conversion. Dans l'épisode Cyberwoman de Torchwood, la conversion partielle de Lisa Hallet l'a rendue peu à peu folle, même après avoir transféré son esprit dans un corps humain. Dans Adieu Rose, Yvonne Hartman arrive à retenir certains éléments de sa personnalité même après avoir subi une cyber-conversion ; elle tue volontairement un groupe de Cybermen pour tenter de sauver son pays. On la voit pour la dernière fois en train de pleurer une sorte de substance huileuse noire. Dans le même épisode, le Cyber-Leader exprime sa frustration de voir les humains lui résister, même si, peu après, il critique le Docteur pour ses émotions qui le submergent. Dans l'épisode The Age of Steel, le Docteur parvient à détruire les Cybermen en déconnectant leurs inhibiteurs d'émotions, ce qui leur permet de « voir » ce qu'ils sont devenus. Cette vision les fait soit tomber par terre d'horreur, soit les fait partiellement exploser.

Les Cybermen possèdent de nombreux points faibles, dont le plus important est l'élément Or. Initialement, il a été dit que, à cause de sa nature non-corrosive, l'or asphyxie leur système de respiration. Par exemple, le glittergun, une arme utilisée lors des Cyber-Wars dans le futur, tirait de la poussière dorée sur ses cibles. Cela dit, plus tard dans la série, l'or semble faire effet sur eux de la même façon que l'argent agit sur les loup-garous, avec des balles en or tirées sur eux ayant le même effet. Les Cybermen semblent également très sensibles à leurs propres fusils, qui peuvent les tuer en un coup. Dans l'ancienne série, on trouve aussi des allusions à leurs faiblesse face aux solvants, à la technologie tirée de la gravité, et aux niveaux élevés de radiations.

Cette faiblesse face à l'or n'a pas été mentionnée durant la saison 2 de la nouvelle série Dans l'épisode The Age of Steel, une grenade EMP parvient à court-circuiter un Cyberman et à déconnecter son inhibiteur d'émotions. L'aversion des Cybermen pour l'or n'a pas été mentionnée dans la série avant l'épisode Revenge Of The Cybermen (1975), où ils tentent de détruire la planète Voga (la soi-disant appelée « Planète dorée »)

Certains Cybermen disposent de titres spécifiques, nommés comme « Cyber Leader » (existe en plusieurs variantes), « Cyber Lieutennant », « Cyber Scout », ou le « Cyber Controller ». Ce dernier en particulier apparaît sous plusieurs formes, souvent à la fois humanoïde et ordinateur immobile ; il est parfois appelé « Cyber Planner » ou « Cyber Director », même s'il est possible que ce ne soit pas la même chose. Le Cyber Controller vu (et détruit) dans de nombreux épisodes pourrait être la même conscience dans des corps différents, puisqu'il reconnaît le Docteur à chaque rencontre.

Le Cyber Controller, dans The Age of Steel, utilise le cerveau de John Lumic, le créateur des Cybermen sur la Terre d'une dimension parallèle. Dans Adieu Rose, un « Cyber leader » apparaît et lorsqu'il est détruit, les Cybermen mentionnent le fait que ses données sont immédiatement téléchargées dans un autre Cyberman, qui est upgradé à son tour au rang de « Cyber Leader ».

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise