Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tamise

Introduction

Tamise
La Tamise à Londres, vue du pont du Jubilé d'or (Golden Jubilee Bridge).
Thames map.png
Caractéristiques
Longueur 346 km
Bassin 12 935 km2
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen 81,7 m3?s-1 (Teddington)
Régime régime pluvial
Cours
Se jette dans Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) traversés Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants...)

La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango....) traversant l'Angleterre méridionale et reliant Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) à la mer du Nord.

Description

Principal fleuve du Royaume-Uni, la Tamise a une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) de 346 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...), mais la Severn en est le plus long, avec 354 km.

Prenant naissance au pied des collines des Cotswolds, à Thames Head, dans la paroisse de Coates, près de Kemble, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Cirencester, dans le Gloucestershire, elle serpente vers la mer du Nord en suivant essentiellement un axe ouest-est. Elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast...) alors Oxford, Wallingford, Reading, Sonning, Henley-on-Thames, Marlow, Maidenhead, Eton, Windsor, Hampton, Kingston, Richmond upon Thames avant d'entrer dans Londres.

Malgré sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...), de nombreux ponts la traversent dans la capitale : Chelsea, Vauxhall (Vauxhall est un constructeur automobile britannique.), Westminster, Waterloo, London Bridge, Tower Bridge...

La partie du fleuve située entre le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) de Londres et Rotherhithe (dans Southwark), se nomme Pool of London.

Elle poursuit alors par Greenwich et Dartford, avant d'entrer dans la mer par un estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à...) noyé.

À environ 90 kilomètres de la mer, en amont de Londres, le fleuve commence à montrer des signes d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du...). À Londres, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est légèrement saumâtre à cause du sel de mer. Le fleuve, autorisant le passage de grands navires, a contribué à la tradition maritime de l'Angleterre. Un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de canaux le fait communiquer avec la Severn, le canal de Bristol et la Trent.

Hydrométrie - Les débits à Teddington

Le débit de la Tamise a été observé sur une période de 20 ans (1965-1984) à Teddington, à l'extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme...) londonienne (Greater London).

La Tamise est un fleuve modérément abondant. Le débit moyen interannuel ou module du fleuve à Teddington est de 81,7 m³ par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) pour une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) prise en compte de 9 948 km², ce qui correspond à 77% de la totalité du bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau ou...) du fleuve. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).) se monte de ce fait à 259 millimètres annuellement.

La Tamise présente des fluctuations saisonnières de débit modérées. Les hautes eaux se déroulent en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 113 à 138 m³ par seconde de décembre à mars inclus (avec un léger sommet en janvier). Dès fin mars, le débit diminue très progressivement ce qui mène aux basses eaux d'été-automne qui ont lieu de juillet à septembre, avec une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 33,8 m³ au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août, ce qui reste appréciable. Mais les fluctuations de débit sont plus importantes selon les années, ou calculées sur de courtes périodes. Les crues de la Tamise sont rarement dévastatrices, mais nullement inexistantes.

Débit moyen mensuel de la Tamise (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Teddington
Données calculées sur 20 ans

Le débit moyen mensuel observé en août (minimum d'étiage) atteint 33,8 m³/seconde, soit plus ou moins 25% du débit moyen du mois de janvier (maximum de l'année), ce qui souligne l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) relativement modérée des variations saisonnières.

Sur la période d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de 20 ans, le débit mensuel minimal a été de 9,2 m³/seconde en juillet 1984, tandis que le débit mensuel maximal s'est élevé à 258 m³/seconde en décembre 1977.

La Tamise à Londres
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern